Tech&Co
Tech

"Un regain d'intérêt": pourquoi TopSpin a mis 13 ans à revenir

Le célèbre jeu de tennis fait son grand retour ce vendredi après treize ans d'absence. L'occasion de discuter avec Rémi Ercolani, le Game Director de TopSpin 2K25, qui dévoile à Tech&Co les coulisses du développement de ce revenant.

Treize ans que les fans de tennis n'avaient pas eu droit à un nouvel épisode. Mais l'attente est désormais passée: TopSpin 2K25 sort ce vendredi 26 avril sur Playstation 4 et 5, Xbox Series et PC. Un épisode d'autant plus attendu qu'il signe la fin d'une période de disette pour les amateurs du genre, porté notamment par des visions bien plus arcade de la discipline.

Véritable simulation au gameplay très exigeant, TopSpin est une licence culte, notamment pour les joueurs de la première Xbox. Une saga qui aura connu quatre épisodes avant de s'éteindre brusquement en 2011: "On est super content de ramener TopSpin sur le devant de la scène," explique Rémi Ercolani, le Game Director de ce nouvel opus, qui a également travaillé sur tous les précédents.

Le tennis de plus en plus populaire

Mais si le tennis est un sport populaire à la télévision, porté par des stars de la balle jaune, Federer, Nadal ou Djokovic, les jeux, eux, n'ont pas forcément suscité un intérêt débordant avec les années. Pourtant, 2024 semble être la bonne période pour retenter l'expérience: "On pense qu'il y a un regain d'intérêt par rapport au tennis ces dernières années. Je ne sais pas exactement quels sont les facteurs qui rentrent en jeu, mais je pense que c'est l'éclosion de nouveaux joueurs et de nouvelles joueuses."

Pour Rémi Ercolani, c'est la curiosité suscitée par l'absence du "Big Three", Roger Federer, Nadal et Djokovic, à l'Open d'Australie, qui a permis de faire éclore de nouveaux talents: "Je ne sais pas si c'est lié à ça, parce que c'était quand même des joueurs qui étaient très populaires, mais le fait de voir les nouveaux joueurs comme Alcaraz, Swiatek, par exemple, devenir nouveau numéro un mondial pour la première fois, c'est quelque chose qui peut-être attire de nouveaux spectateurs."

C'est ce déclencheur qui a permis à 2K Games, l'éditeur de TopSpin 2K25, de valider le projet: "On s'est dit que c'était sûrement le bon moment pour ressortir un jeu de tennis."

L'éditeur possède déjà plusieurs jeux de sports à son catalogue, dont le carton annuel NBA 2K. Le jeu de basket a d'ailleurs des points communs avec TopSpin 2K25, développé par Hangar13, les créateurs de Mafia: "On a le souci du détail, explique Rémi Ercolani. Quand on voit une animation dans le jeu qui n'est pas au niveau de qualité qu'on s'attend à voir, on l'améliore, on la recapture s'il y a besoin."

Reste désormais aux joueurs de se laisser convaincre.

Sylvain Trinel & Melinda Davan Soulas