Tech&Co
Gaming

On a tapé des balles sur TopSpin 2K25: retour gagnant en vue?

TopSpin 2K25 va faire son retour le 26 avril prochain sur consoles et PC. Le jeu de simulation de tennis signe un grand retour avec les stars du moment et les légendes pour frapper fort.

Une glissade de Serena Williams, un revers aérien de Roger Federer, un coup droit en force de Carlos Alcaraz avant qu’Iga Swiatek vienne conclure au filet. Ce n’est pas un double inédit en tournoi exhibition, mais un match bien réaliste sur console. La célèbre franchise TopSpin revient le 26 avril prochain et elle s’est offert une pléiade de stars pour faire son retour sur le court.

Voilà près de 13 ans que les fans de la petite balle jaune n’avaient plus eu de successeur à l’excellent TopSpin 4. "On est super content de ramener TopSpin sur le devant de la scène", confie à Tech&Co Remi Ercolani, Game Director de TopSpin 2K25. Il estime que le moment était venu de faire renaître la licence.

"On pense qu’il y a un regain d’intérêt pour le tennis ces dernières années, avec l’éclosion de nouveaux joueurs et joueuses après quasiment 20 ans avec le Big 3 Federer-Nadal-Djokovic", juge le responsable du studio, déjà derrière TopSpin 2 à 4. "Il y a plus de suspense sans doute. Ça rend les matches et les tournois peut-être un peu plus intéressants." De là à avoir envie de jouer manette en main, il n’y aurait donc qu’une frappe.

Du sang neuf et des légendes

Le studio Hangar 13 s’est donc attelé à cette nouvelle mouture qui doit succéder à ce qui reste considéré par beaucoup comme la meilleure simulation de tennis de tous les temps. Du temps pris pour faire un jeu qui se tienne, mais surtout le temps de négocier avec les stars du circuit pour donner de la valeur à son jeu. Des stars du moment et les légendes.

Car le nouvel opus se paie les noms du moment (Carlos Alcaraz et Frances Tiafoe chez les hommes; Coco Gauff, Emma Raducanu et Iga Swiatek chez les femmes), mais ne se prive pas de s’appuyer sur des valeurs sûres: Roger Federer, Andre Agassi, Steffi Graf, Serena Williams et John McEnroe, transformé en coach de la TopSpin Academy.

Les jaquettes des éditions Standard et Grand Chelem sont d’ailleurs ornées par Federer et Williams, encore aujourd’hui sans doute plus vendeurs au vu de leur palmarès et de leur carrière sur plusieurs décennies.

Serena Williams dans TopSpin 2K25Serena Williams dans TopSpin 2K25
Serena Williams dans TopSpin 2K25Serena Williams dans TopSpin 2K25 © 2K Sports

2K doit encore annoncer les tournois qui seront disponibles dans le jeu, ainsi que les autres joueurs qui feront partie de l’élite TopSpin 2K25. Novak Djokovic en fera-t-il partie? Rien ne semble sûr, comprend-on à demi-mot. Le numéro un mondial doit encore être en négociation avec l’éditeur américain avant de se décider à rejoindre le casting 5 étoiles du jeu. Un gage aussi de séduction pour un retour gagnant.

La TopSpin Academy
La TopSpin Academy © 2K Sports

On a fait nos premiers matches sur TopSpin 2K25

Tech&Co a pu jouer à TopSpin 2K25 avant l’heure. Si vous avez déjà expérimenté un jeu 2K Sports, notamment NBA 2K24, vous allez immédiatement trouver des points communs. "On veut qu’en 10-15 secondes, quand vous voyez quelqu’un jouer à TopSpin, vous vous demandiez s’il joue à un jeu vidéo ou s’il regarde un match de tennis", explique le game director. Et l’effet est réussi, il faut dire qu’Hangar 13 a déjà l’expérience de la simulation de basket à son registre.

La patte 2K se fait ressentir dès les cinématiques d’introduction. Le public est réaliste, la reproduction des principaux courts du monde extrêmement fidèle (Wimbledon, Roland-Garros, US Open, Open d'Australie, Indian Wells). Les coups sont fluides et le dynamisme des matches - ainsi que notre enthousiasme dès qu’un point était réussi - assez représentatif de ce qu’on voit sur petit écran ou en vrai.

Le court Philippe-Chatrier de Roland-Garros dans TopSpin 2K25
Le court Philippe-Chatrier de Roland-Garros dans TopSpin 2K25 © 2K Games

Et que dire de Serena Williams et Roger Federer qui ont pleinement participé à la modélisation de leur personnage avec de la motion capture! Les deux champions sont immédiatement ressemblants dans leurs attitudes, leurs mouvements et leurs coups caractéristiques. On reconnaît la glissade de Serena en fond de court, les gimmicks de Federer après chaque coup. Certains joueurs auront leur look et leur animation Signature (le service, revers, coup droit, attitude, etc.). On pourra ainsi choisir un Agassi avec son look années 80 cheveux longs ou en fin de carrière crâne rasé, mais avec sa démarche caractéristique.

Le jeu se décline en deux modes: entraînement façon tutoriel (TopSpin Academy) pour apprendre les coups de base et peaufiner sa technique au fur et à mesure; Exhibition pour des matches en solo ou en double, seul face à l’IA ou en multijoueur local. À l’avenir, il sera possible de jouer aussi en ligne.

Une jauge est là pour vous indiquer quand frapper la balle au meilleur moment. C’est la gymnastique à avoir: un oeil sur la balle, un oeil sur la jauge pour ne pas rater son coup. Il nous a fallu plusieurs minutes de jeu pour parvenir à tout synchroniser plutôt que de jouer "au feeling". Mais les sensations sont bien là une fois la mécanique de jeu assimilée. Le service a aussi été repensé pour être plus fidèle à la réalité. Passer par la TopSpin Academy est une bonne idée pour comprendre les nouveaux gestes, comme un véritable joueur en apprentissage.

TopSpin 2K25
TopSpin 2K25 © 2K Sports

Nous n’avons pas pu nous y frotter, mais le jeu disposera évidemment de son mode MaCarrière, marque de fabrique des jeux de sport 2K. Il faudra alors créer son joueur et le faire progresser pour l’amener au firmament, avec toute la palette de personnalisation de coups, d’attitude, de geste signature.

TOPSPIN 2K25 - Disponible le 26 avril (23 avril en Edition Deluxe et Grand Chelem) sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC.

Melinda Davan-Soulas