Tech&Co
Astuces

Rentrée scolaire 2023: comment sécuriser le premier smartphone de votre enfant

Une jeune fille utilise un smartphone.

Une jeune fille utilise un smartphone. - Unsplash

Avant de remettre son premier smartphone à votre enfant, il convient d'adopter certaines précautions pour s'assurer qu'il l'utilise de manière sûre et équilibrée.

A l'approche de la rentrée scolaire, vous avez peut être décidé d'offrir à votre enfant son premier smartphone. Mais si cet objet permet de garder un lien avec votre progéniture et de responsabiliser ce dernier, il peut aussi être vecteur de risques.

Livrés à eux-mêmes face à ces appareils, les enfants peuvent développer des comportements addictifs, s'exposer à des risques de cyberattaques ou encore visionner des contenus inadaptés à leur âge. Heureusement, il existe toutefois plusieurs outils qui permettent d'en réguler l'utilisation.

Il faut également rappeler qu'au-delà des outils de limitation disponibles, instaurer un dialogue et sensibiliser ces jeunes utilisateurs aux dangers que peut représenter l'accès à certains sites Internet constitue la première des mesures de sécurité.

Configurer un contrôle parental sur smartphone

Le contrôle parental permet aux parents de superviser les activités en ligne de leurs enfants. Cet outil offre plusieurs options comme la possibilité de bloquer l'accès à certains sites Internet ou d'identifier, et limiter le cas échéant, les applications que vos enfants utilisent le plus fréquemment.

Par exemple, il est possible de ne lui autoriser TikTok qu'une heure par jour. Il est également possible de définir une durée limite d'utilisation quotidienne du smartphone ou encore de pouvoir géolocaliser l'appareil de votre enfant en temps réel.

Cette fonctionnalité est disponible via différents outils. D'abord sur les systèmes d'exploitation de smartphones Android et iOS. Pour le premier, rendez-vous dans le menu "Paramètres" puis dans la section "Bien-être numérique". Google propose aussi de télécharger gratuitement une application, Google Family Link. Elle permet notamment de gérer à distance l'appareil de l'enfant qui inclut la régulation de son temps d'écran, un système de partage de position et d'autorisations d'installation d'applications.

L'application Family Link, de Google
L'application Family Link, de Google © Google

Du côté d'Apple, vous devez configurer le partage familial qui permet de superviser, depuis votre iPhone, ou votre iPad, l’utilisation que font vos enfants de leur appareil Apple. Vous pourrez notamment définir à distance des autorisations sur leurs appareils, paramétrer leur temps d’écran ou encore avoir la possibilité de valider, ou non, leurs achats en ligne.

Les opérateurs téléphoniques et les applications

Pour leur part, la plupart des opérateurs de téléphonie mobile proposent gratuitement des services de contrôle parental. C'est le cas d'Orange qui propose de bloquer l'accès à des sites Internet sensibles (pornographie, jeux, chat de rencontres...) préalablement sélectionnés depuis l'espace client. En outre, les appels visios ou vocaux émis depuis le mobile de votre adolescent vers des numéros surtaxés sont également restreints.

De son côté, Bouygues Telecom propose gratuitement le même service, mais il est possible de souscrire à une option plus performante, le "contrôle parental premium", qui offre des fonctionnalités supplémentaires comme la surveillance des activités de votre enfant, sa loocalisation en temps et réel ainsi que la mise en place de limite de temps de connexion. SFR (appartenant à Altice France, comme BFMTV) propose quant à lui un service dédié, SFR Family, qui permet également de définir des règles d’usage (applications interdites, créneaux horaires d'utilisation…).

Chez Free, le contrôle parental est inclus sur demande avec une offre Free et intègre le suivi des activités de vos enfants, la limitation de leur temps d’écran et la possibilité de les géolocaliser à n’importe quel moment. Autrement, il est possible de passer directement par les applications concernées, par exemple TikTok, qui proposent leur propre outil de contrôle parental. Au programme: limitation du temps d'écran et blocage de l'affichage de certains contenus. Encore une fois.

Louis Mbembe