Tech&Co
Apple

Pourquoi votre iPhone accuse une sérieuse baisse d'autonomie depuis la dernière mise à jour

Lancée en début de semaine dernière, la nouvelle version d'iOS, qui se conforme à la nouvelle réglementation européenne, fait perdre de l'autonomie. Et c'est parfaitement normal.

Si vous perdez de la batterie sur votre iPhone sans trop savoir pourquoi, on connaît probablement le coupable: il s'agit d'iOS 17.4. Le système d'exploitation mobile d'Apple a en effet reçu une mise à jour majeure le 5 mars dernier, et celle-ci vient bousculer beaucoup de choses dans iOS, notamment dans l'objectif de se conformer au DMA, le nouveau règlement européen pour plus de concurrence.

Une baisse d'autonomie normale

Mais depuis sa sortie, certains utilisateurs se sont rendus compte avec surprise d'une grosse baisse de l'autonomie de leur smartphone, et ce, sans forcément beaucoup l'utiliser.

Si on ne peut pas catégoriquement écarter des bugs éventuels - qu'Apple corrigera le cas échéant avec un patch - la baisse d'autonomie est néanmoins aussi logique que passagère.

iOS 17.4 modifie en effet des pans entiers du système d'exploitation, nécessitant donc une sorte de recompilation de tous les fichiers indexés. C'est par exemple le cas de Spotlight (le moteur de recherche interne d'iOS). De fait, cela consomme donc en arrière plan plus de ressources qu'à l'accoutumée.

Un problème similaire avait provoqué les mêmes plaintes d'utilisateurs lors de la sortie d'iOS 17.

Le problème - qui n'en est pas un - est donc seulement provisoire, et cela ne doit pas vous empêcher d'installer cette mise à jour majeure et essentielle pour iOS, avec en ligne de mire, une plus grande ouverture.

Sylvain Trinel