Tech&Co
Apple

L'Apple Vision Pro, un casque qui ne convainc pas la presse américaine

Le 2 février, Apple lancera son premier casque, le Vision Pro, un appareil qui ne semble pas convaincre tout le monde, selon les premiers retours américains.

Avec déjà plus de 200.000 exemplaires déjà vendus en précommande, selon MacRumors, et des délais qui dépassent les sept semaines pour le recevoir, le Vision Pro, le casque de réalité mixte d'Apple, semble être déjà un franc succès en dépit de son prix.

Mais à quelques jours de son lancement, prévu pour le 2 février uniquement aux Etats-Unis, la presse américaine a pu l'approcher de plus près afin de le tester en condition réelle. En ressort des avis plutôt mitigés, loin des espérances d'Apple, probablement, qui imagine déjà révolutionner la tech avec son "ordinateur spatial".

Le point fort: ses écrans

En premier lieu, les tests désormais en ligne en mettent plein la vue. La plupart des journalistes qui ont eu le casque entre les mains - ou sur le nez, explique qu'il offre une expérience souvent bien supérieure à un écran physique que l'on peut avoir chez soi. Chez CNET par exemple, les films 3D sont largement mis en avant comme une fonctionnalité qui pourrait faire la différence, à contrario de The Verge, qui explique de son côté que cette fonctionnalité, aussi intéressante soit-elle, nécessite un long temps d'adaptation.

Les capacités du casque à s'adapter en fonction de la luminosité sont aussi saluées. Même en basse lumière, lorsqu'on utilise les caméras du Vision Pro, les résultats sont bluffants. Il n'est bien sûr pas question de pouvoir l'utiliser dans le noir - comment le système utilisant vos doigts pour se mouvoir dans l'interface peut vous détecter? - mais il arrive à afficher facilement vos appareils Apple - comme un iPhone ou un Mac, sans avoir à allumer tous vos luminaires.

Un contrôle au doigt et à l'œil

Autres éléments qui poussent à la curiosité sur ce casque d'un nouveau genre, ce sont bien sûr les contrôles. On le disait, pour utiliser l'interface du VisionOS, le système d'exploitation spatial d'Apple s'appuie sur vos doigts et votre regard. À ce sujet, la presse est moins impressionnée que la vidéo de présentation officielle du fabricant. En l'occurrence, elle a ainsi noté la présence de quelques bugs, au point que le casque enregistrait parfois de faux mouvements.

C'est particulièrement le cas chez The Verge, qui délivre un avis très contrasté sur cette nouvelle manière de se déplacer dans l'espace. Le temps d'adaptation est ainsi bien plus élevé que sur un film avec effet 3D, et qu'une fois l'effet "wow" passé, on se retrouve souvent à se demander ce qu'il faut faire.

Ces contrôles, justement, montrent leurs limites lorsqu'apparaît le clavier virtuel. Et force est de constater que rien ne remplace, à ce stade, un clavier bien physique, sauf pour écrire un bref message. La plupart des médias américains, comme le Wall Street Journal ou CNBC, s'accordent ainsi à dire que si Apple veut intégrer le Vision Pro dans un environnement professionnel, il reste encore beaucoup de travail à effectuer dans le système d'exploitation pour que cela soit pleinement possible.

Des personas "terrifiantes"

Avec le Vision Pro, Apple veut aussi faire en sorte qu'on puisse se balader avec lui dans toutes les situations, comme par exemple dans un entretien Teams. Mais The Verge ne mâche pas ses mots en la matière: le persona, ou avatar de vous-même, peut être "terrifiant", tout comme le regard que l'on peut voir à travers l'écran en façade, et qui est simulé par le casque.

Il faut néanmoins noter que la fonctionnalité est encore en bêta et nécessite là encore plusieurs ajustements de la part d'Apple. On pense par exemple aux mouvements labiaux qui ne fonctionnent pas forcément très bien, mais qui réagissent néanmoins assez bien à la parole.

Le Wall Street journal s'est même pris au jeu de l'utilisation du Vision Pro dans la vie quotidienne, par exemple en faisant la cuisine. Le look peut surprendre, mais en préparant des pâtes, la journaliste Joanna Stern a démontré que c'était possible de le rendre utile, par exemple en affichant le minuteur pour la cuisson.

Un casque de réalité virtuelle plutôt que mixte?

Contrairement à ce que l'on pouvait peut-être espérer du Vision Pro, il faut noter qu'il ne s'agit, à ce stade, que d'un vrai casque de réalité virtuelle, avant d'être mixte, et donc d'intégrer de la réalité augmentée.

Bien sûr, certaines fonctionnalités profitent de la réalité augmentée, comme les minuteurs, ou lorsque vous voulez utiliser votre Mac, mais si Apple propose un kit à destination des développeurs sur iOS, la firme n'a semble-t-il pas jugé utile, à ce stade, de mettre trop en avant ces fonctionnalités. Dans une maison ou un appartement, les possibilités d'interagir avec son environnement sont quasi inexistantes, note CNET.

D'ailleurs, ce qui ressort le plus de ces différents tests, c'est que le Vision Pro est davantage un casque de divertissement. Un casque très onéreux qui plus est, qui fait relativiser son achat, et qui doit clairement faire ses preuves avant de s'avérer vraiment convaincant. Passé l'heure où l'on s'émerveille, la plupart des journalistes constatent que son utilité est encore à l'état de question.

Sylvain Trinel