Tech&Co
Apple

Pour le patron d'Apple, le casque Vision Pro à 3500 dollars "est une bonne affaire"

Le casque de réalité mixte Vision Pro coûte 3500 dollars, un prix largement défendu par Tim Cook.

"Une bonne affaire", selon le patron d'Apple à propos du nouveau casque Vision Pro. Tim Cook était invité dans l'émission de télévision américaine Good Morning America le 7 juin dans laquelle il a défendu le prix du produit: 3500 dollars, comme le rapporte 01net.

La journaliste a demandé à Tim Cook si tout le monde pouvait se permettre d'acheter un tel appareil. A cela le patron d'Apple a répondu:

"Je ne sais pas. Je pense que les gens feront différents choix en fonction de leur situation financière, etc. L’ingénierie et la profondeur de l’ingénierie sont époustouflantes. Vous avez plus qu’une expérience 4K dans chaque œil. Bien sûr, il n’est pas gratuit, c’est coûteux à produire… mais je pense que c’est une bonne affaire", explique Tim Cook.

Ce prix justifierait la technologie très avancée que comporte le casque. Apple le présente comme "le premier ordinateur spatial" avec douze caméras, cinq capteurs et six microphones, des écrans OLED.

Il comporte toutes les technologies développées par Apple notamment les puces M2 et R1. Cette dernière permet un confort de l'expérience AR/VR en limitant la sensation de nausée.

Un "excellent rapport qualité-prix"

Mais une telle technologie de pointe, justifie-t-il un tel prix? Des chercheurs ont calculé les coûts de chaque composant pour chercher à savoir si le prix était élevé. D'après eux, le Vision Pro coûte 1509 dollars à fabriquer. Par exemple, 300 dollars pour un écran LED, 160 dollars pour les capteurs photos ou encore 110 dollars pour l'assemblage.

A noter que ces données ne prennent pas en compte les coûts de la partie recherche et développement. Selon Tim Cook, il s'agit d'un "excellent rapport qualité-prix".

Le Vision Pro sera disponible à la vente uniquement aux Etats-Unis, au début de l'année 2024. Le casque s'apparente à un premier essai utilisant des technologies aussi avancées en matière de réalité mixte. Reste à voir si à l'avenir la marque sera capable de développer des casques à des prix plus accessibles.

Margaux Vulliet