Tech&Co
Apple

Vision Pro: Apple intègre une puce dans son casque pour éviter les risques de nausées

Apple a développé la nouvelle puce R1 pour son casque de réalité mixte qui traite tous les capteurs intégrés.

Porter un casque de réalité mixte pendant plusieurs heures peut rendre malade, un peu comme le mal des transports. Pour éviter ces désagréments, Apple a pensé à tout pour son casque Vision Pro en intégrant une puce R1, rapporte le média spécialisé TechCrunch.

Lors de la conférence WWDC qui s'est tenue le 5 juin, Apple a présenté son casque de réalité mixte Vision Pro. L'appareil fonctionne à partir de la puce M2 conçue par la marque à la pomme, mais pour effectuer un traitement en temps réel des capteurs, Apple a développé un tout nouveau processeur qu'elle a baptisé R1.

La puce R1 analyse tous les capteurs intégrés au casque pour créer un suivi précis de la tête, des mains et des yeux, ainsi qu'une cartographie 3D en temps réel des mouvements. Ainsi, cette puce prend en compte les données de douze caméras, cinq capteurs et six microphones dans le casque, mais peut également traiter les données des capteurs en douze millisecondes.

Cette technologie permettrait donc, selon Apple, de lutter contre les nausées durant l'expérience, de manière à rendre l'expérience plus confortable pour l'utilisateur.

"Ordinateur spatial"

Grâce à la combinaison d'une puce M2, qui offre une puissance de calcul importante, et d'une puce R1, Apple décrit son appareil comme le plus avancé et affirme avoir déposé 5000 brevets pour y parvenir.

Le casque est, par ailleurs vendu, 3499 dollars et Apple le présente comme "le premier ordinateur spatial". Le casque est un mélange de tout ce qu'Apple propose de meilleur jusqu'ici en termes de performance et de design.

Le Vision Pro sera disponible à la vente uniquement aux Etats-Unis, au début de l'année 2024. L'entreprise a précisé que d'autres pays devraient rapidement en profiter aussi.

Margaux Vulliet