Tech&Co
Apple

Vision Pro: pourquoi vous ne pourrez pas utiliser le casque d'Apple en Europe

Avec les précommandes disponibles ce 19 janvier, le Vision Pro d'Apple s'apprête à se lancer auprès du grand public.

Avec des délais qui affichent déjà plus d'un mois d'attente avant livraison, le Vision Pro, le casque de réalité mixte (virtuelle et augmentée) d'Apple, semble déjà être un petit succès. Mais la firme a réservé ce lancement aux Etats-Unis, rendant particulièrement difficile son importation sous nos latitudes.

Apple a profité du lancement des précommandes pour clarifier sa politique pour les personnes non-américaines souhaitant se l'offrir, avec plusieurs limitations qui devraient en refroidir plus d'un.

Il faut parler (très bien) anglais

Vendu sur l'Apple Store en ligne et en magasin uniquement, le casque est avant tout prévu pour les consommateurs américains. Première contrainte, son système d'exploitation, visionOS, est uniquement en anglais. Cela concerne aussi bien le clavier (disponible en QWERTY), que les applications comme Siri ou celles d'Apple, ainsi que celles d'autres développeurs.

Si vous n'utilisez pas Siri, ou que vous maîtrisez l'anglais, cela ne devrait toutefois pas être un gros problème.

Néanmoins, l'obstacle le plus important se trouve être la partie liée au paiement. Il est impossible d'acheter le casque sans posséder un moyen de paiement américain. Cela peut être une carte bancaire, ou tout simplement une carte-cadeau Apple. De plus, vous devez aussi vous le faire livrer aux Etats-Unis, ce qui peut rapidement faire grimper la note, d'autant que les tarifs sont affichés sans les taxes, qui varient selon les états.

Un contenu absent hors des Etats-Unis

Il n'est pas non plus certain que vous puissiez accéder au contenu dédié au divertissement, puisqu'il vous faudra, là encore, un compte américain pour Disney+, principal partenaire d'Apple au lancement du casque. Un compte qui pourrait se révéler être incomplet en raison des restrictions géographiques.

L'affaire se complique davantage si vous avez des lunettes et que vous ne possédez pas de lentilles. Le Vision Pro ne peut être utilisé avec une paire de lunettes, si bien qu'Apple propose des inserts optiques en partenariat avec ZEISS, et le fabricant réclame une ordonnance américaine.

Plus généralement, c'est aussi toute la partie dédiée au service après-vente qui n'est pas assurée par Apple. Si votre Vision Pro - qui coûte a minima 3500 dollars - tombe en panne, il ne vous sera pas possible de le retourner dans l'espace européen. Autant de contraintes qui risquent bien de vous faire patienter jusqu'à un hypothétique lancement en France, dont la date n'est pas connue.

Sylvain Trinel