Tech&Co
Apple

Vision Pro: Apple dévoile la première publicité pour son casque, en hommage à l'iPhone

Apple a diffusé une publicité pour la sortie de son casque de réalité mixte Vision Pro. Le clip reprend le concept du premier spot de l'iPhone.

C'est la première publicité qu'Apple dévoile pour son casque Vision Pro. Mais les plus attentifs auront un étrange goût de déjà-vu lorsqu'ils visionneront la vidéo. Car la marque a rendu hommage à l'iPhone, en reprenant le concept utilisé dans la première publicité consacrée au téléphone.

La vidéo promotionnelle du casque de réalité mixte d'Apple a été diffusée dans la foulée d'une annonce attendue depuis plusieurs mois: la date de lancement du Vision Pro. Fixée au 2 février aux États-Unis - il sera possible de réaliser une précommande à partir du 19 janvier.

Une dizaine de références en trente secondes

Afin de placer un peu plus l'appareil dans la légende de l'entreprise, Apple a choisi de procéder à un clin d'œil très appuyé au produit phare de la société: l'iPhone. Le clip enchaîne les images de films avec à chaque fois un point en commun: les personnages à l'écran enfilent un casque, des lunettes ou un bandeau sur leurs yeux.

Pour l'iPhone, le concept était déjà le même, mais téléphone oblige, les passages choisis montraient des personnages en train de répondre au téléphone. Chacun y allait de son "Allo" ("Hello" en anglais). A noter qu'il était possible d'apercevoir l'actrice française Audrey Tatou au téléphone dans le film Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain.

Des super-héros Ant-Man et Iron Man aux films d'animation Là-haut, il est possible de reconnaître une dizaine de références dans le clip du Vision Pro. Parmi les moments marquants des trente secondes de la publicité, un passage de Star Wars invite à "agir en suivant son instinct" tandis que la réplique culte de Retour vers le Futur "Là où on va, on a pas besoin de route", sonne comme un appel à de nouveaux usages.

Au cours des derniers jours, Apple a vu la concurrence se préparer pour contrer l'arrivée de son nouveau produit. Lors du CES de Las Vegas, Sony a présenté un casque de réalité mixte pour rivaliser avec le Vision Pro. Le fabricant japonais avait été lui-même devancé par Bytedance, la maison mère de Tiktok qui souhaite également investir le secteur.

Pierre Monnier