Tech&Co
Apple

iMessage: Apple promet que vos messages seront mieux chiffrés que sur Whatsapp

Avec son nouveau protocole PQ3, Apple veut assurer la sécurité des messages échangés sur ses iMessage, face à la menace des ordinateurs quantiques.

Apple se prépare à un futur danger. Le géant américain a annoncé ce 21 février l’arrivée d’un nouveau protocole pour iMessage, baptisé PQ3, pour protéger ses appareils des menaces quantiques. De telles menaces sont liées à l'arrivée prochaine d'ordinateurs quantiques, bien plus puissants que les ordinateurs actuels.

Actuellement, les entreprises comme Apple utilisent le chiffrement de bout en bout pour sécuriser les messages échangés sur leurs appareils, les rendant visibles uniquement par l’expéditeur et le destinataire.

Les systèmes de chiffrement des messageries comme iMessage (ou Whatsapp) sont basés sur des problèmes mathématiques que les ordinateurs ne peuvent pas résoudre car trop intensifs en termes de calcul. Mais cela pourrait changer avec les ordinateurs quantiques, une technologie naissante capable d’effectuer des calculs à une vitesse exponentielle par rapport aux machines traditionnelles.

"Un ordinateur quantique suffisamment puissant pourrait résoudre ces problèmes mathématiques classiques de manière fondamentalement différente et donc, en théorie, le faire assez rapidement pour menacer la sécurité des communications chiffrées de bout en bout", s’inquiète Apple.

Mieux chiffré que Whatsapp... et Signal

Ainsi, l’entreprise assure être la première à atteindre le “niveau 3 de sécurité” de l’échelle qu’elle a inventée. Pour Apple, ce niveau 3 permet de protéger la conversation, mais aussi la clé derrière le chiffrement "post-quantique", qui assure que seuls l’expéditeur et le destinataire ont accès aux messages.

"A notre connaissance, le protocole PQ3 profite des propriétés de sécurité les plus robustes parmi l'ensemble des protocoles de messagerie déployés à grande échelle dans le monde" se réjouit ainsi Apple.

Une façon d'affirmer que les messages échangés sur ses appareils seront mieux chiffrés que sur Whatsapp, son principal concurrent sur le marché de la messagerie chiffrée. Toujours d'après Apple, iMessage sera même mieux sécurisé que l'application Signal, que l'entreprise estime être au niveau 2, malgré un protocole disposant également d'une protection contre les ordinateurs quantiques.

Si de telles machines n’existent pas encore, Apple estime important de se préparer à ce danger car "les attaquants disposant de ressources considérables peuvent d’ores et déjà se préparer à leur arrivée éventuelle".

Ils peuvent en effet collecter de grandes quantités de données chiffrées aujourd’hui et les conserver pour les déchiffrer une fois qu’ils disposeront d’un ordinateur quantique. Une technique connue sous le nom de "harvest now, decrypt later", soit “récolter maintenant, déchiffrer plus tard” en français.

Disponible en version bêta sur iPhone, iPad, Mac et Apple Watch, le PQ3 sera déployé dans les prochaines semaines sur les appareils des utilisateurs pour protéger leurs messages.

Kesso Diallo