Tech&Co
Apple

Émissions d'ondes: pourquoi l'iPhone 12 n'est épinglé que maintenant

INFO Tech&Co - Le smartphone d'Apple était suivi de près par l'ANFR depuis environ un an.

Apple va-t-il déployer une mise à jour pour se conformer aux demandes de l'ANFR? Ce 12 septembre, l'Agence nationale des fréquences mettait en demeure le fabricant de rentrer dans les clous, après des résultats au-dessus du niveau des normes concernant le DAS membre (5,7 W/kg contre 4 W/kg) de l'iPhone 12. Avec en ligne de mire la menace d'ordonner le rappel des iPhone 12 en circulation.

Le DAS membre correspond aux émissions d'ondes maximales d'un smartphone, lorsque celui-ci est tenu dans une main ou placé dans la poche d'un pantalon. Concernant les mesures du DAS tête (lorsque l'appareil est collé à l'oreille), l'iPhone 12 est conforme à la réglementation. Les autres déclinaisons de l'iPhone 12 ne sont pas concernées.

Procédure "tout à fait classique"

Comme le confirme l'ANFR à Tech&Co, les échanges avec Apple ont en réalité débuté il y a environ un an.

"C'est un téléphone qui a été testé il y a déjà plusieurs mois. Mais les procédures peuvent prendre du temps, et Apple conteste notre analyse. On a donc décidé de mettre en demeure Apple afin de remédier à la situation" précise Gilles Brégant, directeur général de l'ANFR, à Tech&Co.

Il qualifie par ailleurs cette procédure de "tout à fait classique", précisant que 42 mobiles de marques différentes ont déjà fait face à des remontrances de la même nature. Au total, 6 appareils ont dû être rappelés, face à l'absence de mise à jour proposée par les marques. Une issue que l'ANFR espère plus favorable pour Apple.

Toujours auprès de Tech&Co, l'ANFR revient sur le délai entre la sortie du mobile en France (fin 2020) et les premiers tests réalisés, mentionnant un calendrier de contrôles particulièrement chargé, notamment en raison du déploiement de la 5G.

Pour l'heure, et malgré la menace de rappel du produit, l'ANFR assure ne pas avoir eu de retour d'Apple, qui a depuis rappelé que son iPhone 12 respectait toutes les reglementations internationales, contestant publiquement les résultats de l'ANFR.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co