Tech&Co
Apple

Emissions d'ondes de l'iPhone 12: Apple conteste les résultats de l'ANFR

Le fabricant d'iPhone ne comprend pas la demande de retrait des ventes par l'ANFR. Selon l'entreprise, son iPhone 12 répond à toutes les réglementations dans le monde.

C'est une demande qui ne passe pas chez Apple. Alors que l'entreprise dévoilait ses nouveaux modèles de téléphones - les iPhone 15 et iPhone 15 Pro - mardi 12 septembre, l'Agence nationale des fréquences (ANFR) a émis un ordre de retrait des ventes à l'encontre de l'iPhone 12.

Mais cette décision a du mal à passer. Apple conteste les résultats de l'ANFR et veut prouver que son modèle sorti en 2020 répond aux exigences. D'ailleurs, l'entreprise rappelle que l'iPhone 12 est certifié par de nombreux organismes internationaux. Surtout, la conformité du téléphone est reconnue partout dans le monde, rappelle Apple auprès de Tech&Co.

Plus vendu par Apple

Dans un communiqué, l'ANFR a annoncé ce mardi 12 septembre avoir observé un dépassement de ces seuils. En vérifiant le débit d'absorption spécifique (DAS), l'organisme s'est aperçu que les valeurs atteignent 5,74 W/kg au lieu des 4 W/kg réglementaires du DAS "membre". Ce test évalue un usage lorsque l'appareil est porté à la main ou dans une poche de pantalon.

Toujours auprès de Tech&Co, Apple assure avoir fait parvenir à l'ANFR des relevés réalisés à la fois en interne, mais aussi par des laboratoires indépendants, montrant que son téléphone respecte les limites d'émissions d'ondes fixées en France.

Surtout, le retrait des ventes de l'iPhone 12 n'impactera pas Apple. Car l'entreprise ne propose plus ce modèle à la vente. Ce sont donc les revendeurs tiers qui devront se soumettre aux obligations de l'ANFR. L'organisme est d'ailleurs chargé de s'assurer que le modèle n'est plus en commercialisation.

Pierre Monnier