Tech&Co
Apple

Émissions d'ondes de l'iPhone 12: le gouvernement annonce la date de la mise à jour corrective

Le ministre délégué au Numérique Jean-Noël Barrot a annoncé qu'Apple allait mettre à jour l'iPhone 12, dont une partie des émissions d'ondes ont dépassé les seuils autorisés.

C'est la fin d'un mélodrame opposant le gouvernement à Apple. Le 12 septembre, l'ANFR (le gendarme des fréquences) avait annoncé l'interdiction de la commercialisation de l'iPhone 12, en raison d'émissions d'ondes supérieures à la réglementation concernant les bras et les jambes. Un sujet dont s'est rapidement saisi le gouvernement, mettant la pression sur l'entreprise.

Métadonnées : faut-il avoir peur des ondes de nos smartphones ?
Métadonnées : faut-il avoir peur des ondes de nos smartphones ?
25:55

Mise à jour le 10 octobre

La marque américaine, comme de nombreux concurrents au cours des dernières années, était alors invitée à mettre à jour son appareil pour abaisser ce niveau d'exposition. Ce 5 octobre, le ministre du Numérique Jean-Noël Barrot annonce qu'elle interviendra le 10 octobre prochain, sur Franceinfo.

Le 15 septembre, Apple avait confirmé travailler sur une mise à jour pour les versions commercialisées en France de son iPhone 12. Une mise à jour validée par l'ANFR le 29 septembre. Le débit d'absorption spécifique (DAS), mesuré à 5,74 W/kg (contre une valeur maximale autorisée de 4 W/kg) descendra alors à 3,94 W/kg.

Malgré cette valeur légèrement supérieure à la norme, l'utilisation d'un iPhone 12 ne pose pas de problème pour la santé des utilisateurs, avait alors rappelé le gouvernement, comme l'ANFR. L'agence avait quant à elle pris connaissance de ces dépassements depuis plus d'un an. Par ailleurs, les émissions d'ondes lorsque l'appareil était porté à la tête étaient conformes aux normes en vigueur.

Contacté par Tech&Co, Apple rappelle avoir déjà confirmé une mise à jour imminente, sans pour le moment préciser de date.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co