Tech&Co
Smartphone

Xiaomi, Samsung, Nokia... la liste des smartphones accusés avant l'iPhone 12 d'émettre trop d'ondes

Depuis 2012, l'ANFR a testé près de 900 appareils pour vérifier leur niveau d'émissions d'ondes. Une cinquantaine a été recalée.

Semaine intense pour Apple, qui a dévoilé ses iPhone 15, tout en devant gérer une crise française concernant l'iPhone 12, dont les émissions d'ondes se sont révélées au-dessus du seuil réglementaire.

Dans le cas d'Apple, c'est le DAS "membre" qui devra être corrigé dans une mise à jour. Il correspond à la mesure d'émissions d'ondes lorsque l'appareil est tenu en main. Le DAS "tête" est quant à lui conforme, au même titre que le DAS "tronc". Deux chiffres liés aux usages des mobiles près de l'oreille ou du torse.

Avant Apple, l'Agence nationale des fréquences, en charge de ces contrôles des niveaux d'émissions d'ondes des smartphones sur le marché, a régulièrement épinglé des marques concurrentes. Depuis 2012, son site cumule près de 900 appareils testés par ses soins. Parmi eux, 43 ont été "non conformes" à la réglementation.

En France, la limite du DAS "membre" est fixée à 4 W/kg, contre 2 W/kg pour les DAS "tronc" et "tête".

Xiaomi et Nokia régulièrement visés

Dans l'immense majorité des cas, les dépassements d'émissions d'ondes ont concerné les DAS "tronc" et "membre". Certains ont toutefois été épinglés sur ces deux éléments à la fois, notamment trois appareils de la marque Boulanger, dont certains ont dû être rappelés, la mise à jour ne pouvant être effectuée à distance.

Mais en la matière, le plus mauvais élève est le chinois Xiaomi, épinglé pour six différents modèles. Le Redmi Note 5, sorti en 2018, est d'ailleurs le seul smartphone commercialisé sur le marché français a avoir été contrôlé avec un DAS tête supérieur à la réglementation, dépassant les 2 W/kg de peu (2,1 W/kg). Une mise à jour avait alors été opérée par le fabricant.

Nokia est également un habitué des réprimandes par l'ANFR, avec cinq modèles à avoir dépassé les seuils réglementaires du DAS "tronc" depuis 2018. Le Nokia 6.1 avait ainsi été mesuré à 3,6 W/kg, soit des émissions 80% au-dessus de la limite légale (contre 44% pour l'iPhone 12, au niveau du DAS "membre"). Le record est toutefois détenu par le discret Allview X4 Soul mini S, avec un DAS tronc de 4,6 W/kg, soit 130% de plus que la norme.

Parmi les géants du mobile, on retrouve également Samsung, mis en cause pour deux smartphones: le Samsung Galaxy Z Flip, avec un DAS "tronc" de 2,5 W/kg, et le Samsung Galaxy Note 10 Plus, avec un DAS "membre" de 4,3 W/kg. Le japonais Sony a lui aussi été visé, en raison d'un DAS "tronc" de 2,6 W/kg pour son Xperia 5, sorti en 2020.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co