Tech&Co
Apple

Brave, Opera, Firefox... Pourquoi ces navigateurs cartonnent sur iOS

Les navigateurs Opera et Firefox ont vu leur nombre d’utilisateurs augmenter de manière considérable depuis l’entrée en vigueur du Digital Markets Act.

Loin de ravir Apple, le Digital Markets Act (DMA) fait le bonheur de ses concurrents. Depuis son entrée en vigueur le 6 mars, l’entreprise américaine est obligée de proposer aux propriétaires de ses iPhone d’autres navigateurs que Safari qu’ils peuvent utiliser par défaut sur leur appareil. Ils ont ainsi la possibilité de choisir Google Chrome, Brave, Firefox ou encore Opera.

Ces changements ont permis aux concurrents de Safari de toucher de nouveaux utilisateurs. L’entreprise Opera, qui édite le navigateur web éponyme, signale "une augmentation de 164% du nombre de nouveaux utilisateurs entre le 5 et le 7 mars", dans un communiqué publié le 18 mars.

Ces hausses ont été particulièrement élevées dans certains pays de l’Union européenne, précise la société, mentionnant notamment une augmentation de 402% en France et de 143% en Espagne.

De fortes hausses mais...

Outre Opera, Firefox a aussi connu une hausse du nombre d’utilisateurs. Il a augmenté de plus de 50% en Allemagne et de près de 30% en France, selon les déclarations d’un porte-parole au média américain The Verge.

Si les concurrents de Safari se réjouissent de ces hausses, ils ne précisent pas le nombre d’internautes utilisant désormais leurs navigateurs, en valeur absolue. Selon la plateforme d’analyse de données en ligne Similarweb, la part de marché de Firefox sur mobile en France en février dernier ne dépassait même pas les 1%, tout comme Opera.

En plus de ces deux navigateurs, leur concurrent Brave a également signalé une hausse de ses téléchargements sur iOS, avec les installations quotidiennes qui sont passées d’environ 8.000 à 11.000 entre le 3 et le 9 mars.

Kesso Diallo