Tech&Co
Apple

Apple: les ventes d'iPhone chutent lourdement en Chine

Avec 15.7% de parts de marché des smartphones en Chine sur les trois premiers mois de 2024, Apple a réalisé son pire score trimestriel depuis la crise du Covid-19 en 2020.

Apple en difficulté. Selon le dernier rapport de la société d'études du marché technologique Counterpoint Research, le géant américain a vu ses ventes d'iPhone chuter de 19.1% en Chine au premier trimestre par rapport à la même période en 2023.

Meilleur vendeur de smartphones dans le pays il y a encore un an avec 19.7% de parts de marché, Apple est tombé au troisième rang (15.7%) en ce début d'année. Son pire score depuis la crise du Covid. L'entreprise américaine est désormais en embuscade derrière Honor (16.1%) et Vivo (17.4%).

Les chiffres du dernier rapport de Counterpoint Research sur le marché des smartphones en Chine lors des trois premiers mois de l'année 2024.
Les chiffres du dernier rapport de Counterpoint Research sur le marché des smartphones en Chine lors des trois premiers mois de l'année 2024. © Counterpoint Research (capture d'écran)

"Le premier trimestre 2024 a été le trimestre le plus compétitif jamais enregistré, avec seulement 3 points de pourcentage séparant les six principaux acteurs en termes de part de marché", détaille Mengmeng Zhang, analyste pour Counterpoint.

Un marché chinois en progression

Huawei (15.5% de parts de marché) Oppo (15.3%) et Xiaomi (14.6%) se rapprochent quant à eux d'Apple en Chine, où le marché, dans son ensemble, a augmenté d'environ 1,5 %, grâce à la croissance tirée par les marques locales.

À la mi-avril, le rapport du cabinet IDC mettait en exergue le gros trou d'air subi par Apple dans la vente de smartphones à l'échelle internationale. Le géant américain avait vu sa couronne chipée par le sud-coréen Samsung.

La situation d'Apple en Chine n'est donc qu'une confirmation de la tendance moyenne à laquelle font face les smartphones de la marque. Pas de quoi s'affoler pour autant. Les analystes anticipent une prochaine amélioration et estiment la dynamique "pourrait changer".

"Pour le deuxième trimestre, la possibilité de nouvelles options de couleurs combinées à des initiatives commerciales agressives pourrait ramener la marque en territoire positif", relativise Ivan Lam, lui aussi analyste pour Counterpoint.

En attendant l'Apple Worldwide Developers Conference (WWDC) qui aura lieu du 10 au 14 juin prochain - où des annonces sur l'IA sont notamment attendues, Apple a aussi perdu du terrain dans le segment des smartphones haut de gamme. Notamment à cause du retour en trombe d'Huawei (+69.7% sur la période) dans le secteur.

Willem Gay