Tech&Co
Smartphone

Smartphones: gros trou d'air pour Apple qui voit Samsung redevenir leader mondial

Samsung a retrouvé sa place de leader sur le premier trimestre 2024, selon les chiffres du cabinet IDC.

La parenthèse enchantée aura été de courte durée. Après avoir chipé la couronne à Samsung pour la première fois de son histoire en 2023, Apple perd sa place de meilleur vendeur de smartphones au monde au premier trimestre 2024, selon les derniers chiffres du cabinet IDC.

Avec 60,1 millions d'unités vendues sur la période (-0,7%), le géant sud-coréen Samsung redevient donc le leader du marché devant Apple. Les ventes de l'entreprise américaine n'ont pas dépassé les 50,1 millions de smartphones, en raison d'une chute de près de 10% sur la période.

Pressions et concurrence chinoise

Cette diminution met en lumière les défis auxquels Apple fait face en Chine, son troisième marché le plus important. En effet, Pékin restreint de plus en plus l'utilisation des produits Apple par les salariés, en réponse aux mesures prises par les États-Unis à l'encontre des applications chinoises.

L'entreprise américaine doit également faire face à la concurrence accrue des fabricants chinois. Derrière Apple et Samsung, on retrouve sans surprise les fabricants chinois: Xiaomi, Transsion et Oppo ont écoulé respectivement 40,8 millions, 28,5 millions et 25,2 millions de smartphones sur la période. Xiaomi enregistre ainsi un bond de 33,8% de ses ventes de smartphones.

"Même si Apple a connu une forte croissance de ses expéditions au cours des dernières années, il lui sera difficile de maintenir le rythme de croissance qu'il a connu en 2023. À mesure que le marché se redresse en 2024, IDC s’attend à ce qu’Android connaisse une croissance beaucoup plus rapide qu’Apple", analyse Nabila Popal, directrice de recherche chez IDC, interviewé par Bloomberg.

Au total, il s'est vendu 288,4 millions de smartphones dans le monde sur le premier trimestre 2024, soit une hausse de 7,8%, a indiqué le cabinet IDC.

Salomé Ferraris