Tech&Co
Smartphone

Moins de 200 euros: Xiaomi dévoile le Redmi Note 13, son nouveau smartphone à très bas prix

Un peu après un CES finalement peu dense en matière d'annonces de smartphones, Xiaomi dévoile sa nouvelle gamme Redmi Note 13, pour tous les budgets.

C'est une habitude chez le fabricant chinois Xiaomi, le début d'une nouvelle année correspond généralement au renouvellement de sa gamme de smartphones, les Redmi Note, avec pas moins de cinq nouveautés.

Des nouveautés qui pourraient bien correspondre à toutes les bourses, puisque Xiaomi s'est assuré de conserver une approche d'accessibilité tarifaire, bien loin de ce que l'on peut trouver chez Google et ses Pixels, ou encore Apple et ses iPhone 15.

Là où Xiaomi frappe fort, c'est dans son entrée de gamme. À 199 euros, on peut ainsi s'offrir le Redmi Note 13, qui ne devrait pas dépayser les amateurs de smartphones chinois, et qui possède un écran Amoled de 6,67 pouces et d'un verre Corning Gorilla Glass 3. Avec son Snapdragon 685 et ses 6 ou 8 Go de mémoire vive, le mobile n'est certes pas le plus puissant, mais il devrait a priori faire ce qu'on lui demande, notamment du côté des photos. Attention, pour ce prix-là, il faudra se contenter de la 4G et d'une batterie de 5000 mAh.

Le Redmi Note 13 propose différents modèles
Le Redmi Note 13 propose différents modèles © Xiaomi

Pour bénéficier de la 5G, il faudra dépenser 100 euros de plus et s'offrir le Redmi Note 13 5G. La différence se situe du côté du capteur d'empreintes digitales. Sur le modèle 4G, il se trouve sous l'écran, sur celui-ci, il se situe sur le côté.

Des appareils milieu de gamme

Comme d'habitude, Xiaomi essaye également de s'imposer sur le segment des smartphones de milieu de gamme, sans être au niveau des tarifs de ses concurrents. S'il faudra juger sur pièce quant aux capacités réelles, le chinois propose les Redmi Note 13 Pro et 13 Pro+ 5G, respectivement à partir de 349 euros et de 469 euros.

Le Redmi Note 13 Pro+ de Xiaomi
Le Redmi Note 13 Pro+ de Xiaomi © Xiaomi

Pour le second, on peut compter sur une dalle Amoled disposant d'un écran 120 Hz, compatible HDR10+ et Dolby Vision. Le processeur, un MediaTek Dimensity 7200 Ultra, fait tourner le téléphone avec 8 ou 16 Go de mémoire vive, et jusqu'à 512 Go de stockage.

Il se distingue aussi par sa partie photo, avec un grand angle de 200 mégapixels, d'un ultra grand angle à 120 degrés de 8 mégapixels et même un capteur macro, sans oublier les diverses améliorations logicielles via l'intelligence artificielle et la charge rapide.

Notons que le Redmi Note 13 Pro+ 5G dispose d'une certification IP68 lui permettant de résister à des chutes dans l'eau. Mais comme le précise Xiaomi, cette caractéristique ne s'accompagne d'aucune garantie en cas d'oxydation.

Seuls bémols: les vidéos en 4K sont limitées à 24 ou 30 FPS, il n'y a qu'une prise en charge du WiFi 6 - mais il y a du Bluetooth 5.3 - et la caméra avant se contente d'un capteur 16 mégapixels.

Prix et disponibilité de la nouvelle gamme Xiaomi Redmi Note 3:

  • Redmi Note 13: à partir de 199 euros, sortie le 18 janvier
  • Redmi Note 13 5G: à partir de 299 euros, sortie le 18 janvier
  • Redmi Note 13 Pro: à partir de 349 euros, sortie le 18 janvier
  • Redmi Note 13 Pro 5G: à partir de 399 euros, sortie le 18 janvier
  • Redmi Note 13 Pro+ 5G: à partir de 469 euros, sortie le 18 janvier
Sylvain Trinel