Tech&Co
Samsung

On a pris en main le Galaxy A55, le pari de Samsung pour reprendre la main sur le milieu de gamme

Sur un segment du marché où la bataille fait rage, Samsung lance son Galaxy A55 5G en espérant rester le ténor du milieu de gamme. Pour cela, une promesse: voir plus grand et plus fort.

Avec l'arrivée prochaine des Galaxy A35 5G et A55 5G, Samsung va finir de boucler le renouvellement de son entrée et son milieu de gamme. Les deux nouveaux venus, ses quasi meilleures ventes, revoient quelque peu leur copie pour redonner au sud-coréen la main sur un segment du marché des smartphones très courtisé et embouteillé.

Car face aux Xiaomi, Motorola, Honor et autres, Samsung a désormais de la concurrence sur le milieu de gamme, à des prix souvent très agressifs. Alors qu'Apple truste le premium et les ventes mondiales avec ses iPhone, les autres marques bataillent pour prendre position sur le segment à moins de 500-600 euros, le gros des ventes.

Le Galaxy A55 G de Samsung est le fleuron de la gamme Galaxy A et sa valeur sûre. Ce n'est pas sans raison que la marque, pressée par la concurrence, a voulu revoir à la hausse ses atouts pour séduire les acheteurs.

La gamme Samsung Galaxy A55 5G
La gamme Samsung Galaxy A55 5G © Tech&Co

On reprend presque le même

Le millésime 2024 revoit légèrement son design tout en restant fidèle à sa recette à succès. Il s'inscrit dans la droite lignée des modèles précédents (Galaxy A54 comme gamme Galaxy A globale) en s'inspirant du design de la gamme porte-étendard, les Galaxy S24/S24+/S24 Ultra. On a donc un appareil aux bords droits, avec les capteurs façon excroissance, alignés sur la gauche au dos. Mais cette année, le châssis est en métal brossé, pour entourer un dos en verre renforcée en Gorilla Glass Victus +.

Petite spécificité: la zone bombée qui enchâsse les boutons de volume et de mise en marche. Ça peut surprendre initialement, mais ça permet de mieux sentir les contrôles sous ses doigts lorsque l'on est par exemple au téléphone et que l'on doit "tâter la zone" pour mettre plus fort son interlocuteur. A noter que de tous les coloris disponibles (bleu, vert, lilas et jaune), le bleu nuit s'avère un véritable attrape-empreintes digitales.

La zone bombée des boutons de contrôle du Galaxy A55 5G
La zone bombée des boutons de contrôle du Galaxy A55 5G © Tech&Co

L'écran a également été amélioré. On trouve un écran Super Amoled de 6,6 pouces Full HD+ (contre 6,4 pouces pour le A54) qui profite d'un taux de rafraîchissement de l'image pouvant aller jusqu'à 120 Hz. Mais il n'est pas adaptatif, il faudra penser à le régler manuellement. Comme toujours chez Samsung, la dalle est lumineuse et équilibrée au premier coup d'oeil. On est cependant loin des pics de luminosité record du Galaxy S24 Ultra. Samsung annonce jusqu'à 1000 nits au maximum. La caméra selfie affiche 32 Mpx, mais sans autofocus.

Au dos de l'appareil, on trouve toujours trois capteurs photo (Un principal de 50 Mpx, un ultra grand-angle de 12 Mpx et une macro de 5 Mpx). Samsung explique avoir mis des capteurs plus grands pour prendre plus de lumière, cela devrait montrer des améliorations sur le mode nuit -avec l'ajout du mode HDR- pour la photo comme la vidéo qui passe en 4K avec stabilisation vidéo. Pour la retouche photo, le Galaxy A55 va profiter des nouveaux outils injectés par Samsung et basés sur les prouesses de Google Pixel (reconstruction, gomme magique, effacement du reflet, etc.). Mais pas de Galaxy AI en vue pour ajouter des fonctions d'intelligence artificielle.

Il faut dire que le Galaxy A55 embarque une puce Exynos 1480 qui, malgré son augmentation de performances, ne semble pas armée pour répondre aux demandes. Elle tournera avec 8 Go de RAM pour 128 ou 256 Go de stockage (stockage supplémentaire jusqu'à 1 To par carte microSD). Côté autonomie, l'appareil embarque une batterie de 5.000 mAh promettant deux jours de résistance (charge 25 W). A vérifier car la puce Exynos n'a jamais vraiment tenu ses promesses dans ce domaine. Mais la charge rapide est incluse (à défaut du bloc charge !).

Le Galaxy A55 5G supporte la connexion WiFi6 et permet désormais d'intégrer un numéro eSIM.

Prix et disponibilités du Samsung Galaxy A55 5G

Le Samsung Galaxy A55 5G est annoncé à 499 euros pour la version 128 Go de stockage (avec 8 Go de RAM), ainsi que 549 euros pour celui à 256 Go de stockage. Ils sont proposés en noir, bleu, rose et jaune. Les précommandes sont ouvertes et le smartphone devrait être disponible dans les prochaines semaines.

Melinda Davan-Soulas