Tech&Co
Samsung

Galaxy A55 et A35: les rois du milieu de gamme Samsung sont officiels

Après des semaines de fuites et rumeurs en tous genres, Samsung a officialisé l'arrivée prochaine des Galaxy A55 et A35 pour venir reprendre la main sur un segment du milieu de gamme embouteillé.

Après avoir dévoilé ses smartphones premium, mais pas forcément les rois de ses ventes, avec l'intronisation des Galaxy S24, Samsung s'attaque au milieu de gamme. Le fabricant sud-coréen a officialisé l'arrivée des Galaxy A55 et A35.

Pas de grande surprise concernant les spécificités de ces nouveaux smartphones. Les informations ont fuité depuis de nombreuses semaines et tout était - sans surprise - quasiment exact.

Des écrans OLED plus grands que celui du Galaxy S24

Les Galaxy A55 5G et A35 5G bénéficient tous deux d'un écran Amoled de 6,6 pouces 120 Hz. Ce qui les intercale entre les Galaxy A54 (6,4 pouces) et Galaxy S24 Plus (6,7 pouces). Ils sont aussi plus imposants que le Galaxy S24 classique (6,1 pouces).

Autre changement notable: l'arrivée du design "Key Island". Il s'agit d'un petit ajustement ergonomique, sur la tranche du smartphone, pour redisposer les boutons d'alimentation et de volume. Ce rail latéral est par ailleurs pour la première fois en métal, uniquement pour le boîtier du Galaxy A55.

Des objectifs robustes pour le prix

Pas de grand changement au niveau des objectifs nichés derrière les smartphones: ces deux nouveaux Galaxy présentent une caméra principale de 50 Mpx et une macro de 5 Mpx. En revanche, si le Galaxy A55 affiche un objectif ultra-large de 12 Mpx et d'une caméra frontale de 32 Mpx, le Galaxy A35 devra se contenter d'un selfie de 8 Mpx et d'un ultra-large de 13 Mpx.

En complément, Samsung assure avoir nettement amélioré la qualité de photographie en basse lumière sur son Galaxy A55, en particulier pour ce qui concerne le mode Portrait utilisé en pleine nuit.

Samsung Galaxy A55
Samsung Galaxy A55 © Samsung

Quelques fonctionnalités supplémentaires…

Samsung a également prévu son coffre-fort Knox Vault, un environnement sécurisé qui garantit une protection renforcée des données importantes stockées sur l'appareil, comme les mots de passe par exemple. Le système Auto Blocker fait aussi son entrée, un système qui permet de détecter la présence de logiciels malveillants et l'accès non autorisé au téléphone via USB ou encore empêcher le chargement latéral d'applications (sideloading).

Les deux appareils profiteront de quatre années de mise à jour Android et cinq années de mises à jour de sécurité. Les Galaxy A55 et A35 sont de plus certifiés IP67.

Prix et disponibilités des Galaxy A35 et A55

Le Samsung Galaxy A55 5G est annoncé à 499 euros pour la version 128 Go de stockage (avec 8 Go de RAM), ainsi que 549 euros pour celui à 256 Go de stockage.

De son côté, le Galaxy A35 est disponible en version 256 Go à 449 euros et en version 128 Go (avec 6 Go de RAM) à 399 euros.

Ils seront tous deux proposés en noir, bleu, rose et jaune.

Pierre Berthoux