Tech&Co
Apple

Pourquoi Apple abandonne (déjà) ses coques écologiques censées remplacer le cuir

Présenté comme une alternative écologique au cuir, le "Finewoven" n'aura finalement pas convaincu Apple, qui aurait stoppé sa production.

Fin de partie pour le Finewoven, du nom de ce matériau présenté comme plus écologique, et qui est venu remplacer les coques en cuir des iPhone avec l'arrivée des iPhone 15 à l'automne 2023.

Des problèmes de durabilité importants

Selon les informations recueillies par Kosutami, un informateur bien connu du milieu, Apple aurait décidé de stopper la production de coques et plus globalement d'accessoires utilisant cette matière auprès de ses fournisseurs. En cause, des problèmes de durabilité, alors qu'il était présenté - au niveau marketing - comme une manière plus écologique de protéger son appareil.

Appelé "tissage fin" en France, ce matériau est réalisé en matière plastique, mais se distingue néanmoins du simili-cuir que l'on peut retrouver dans le commerce. Apple conserve la manière dont elle réalise les accessoires, mais elle les décrit comme "fabriqués dans un micro-sergé résistant". Ils offrent un toucher velours doux" et sont "conçus dans le respect de l'environnement", ajoute l'entreprise. 68% des composants sont des matières recyclées post-consommation.

Mais en l'état, les résultats n'étaient pas aussi bons qu'espérés selon les acheteurs, et même en Apple Store, où l'on pouvait constater des grosses traces de rayures et une usure marquée, seulement quelques semaines après réception. Un constat qui avait poussé Amazon a afficher brièvement un message d'avertissement indiquant que les coques en "tissage fin" étaient "fréquemment renvoyées".

Kosutami indique qu'Apple travaille désormais à l'élaboration d'un nouveau matériau, qui ne sera pas du cuir, toujours avec pour ambition un message écologique.

Sylvain Trinel