Tech&Co
Smartphone

Huawei se lance à l'assaut de l'iPhone 15 avec son nouveau smartphone

Le géant chinois des télécoms a dévoilé ce jeudi 18 avril ses nouveaux smartphones porte-étendards, avec la ferme intention de voler la vedette à l'iPhone.

La guerre est de nouveau déclarée entre Huawei et Apple en Chine. Après avoir mis la firme de Cupertino en difficulté avec ses Mate 60, dotés d'une puce 5G et d'un processeur bien au-dessus des attentes du secteur compte tenu des sanctions dont il fait l'objet, le géant chinois des télécoms a dévoilé ses nouveaux porte-étendards.

Une nouvelle puce 5G pour Huawei

Huawei a en effet dévoilé ses Pura 70, facturés entre 711 euros (5.499 yuans) et 1.300 euros (9.999 yuans) pour l'édition Ultra. Le fabricant chinois s'est ainsi offert un joli buzz sur le réseau social WeChat, où il était en tête des tendances peu après avoir posté un message à l'attention de ses clients.

Pour le Pure 70 Ultra, Huawei a fait le choix de proposer un appareil photo rétractable avec une ouverture réglable, ce qui n'est pas commun sur ce secteur, explique Bloomberg. Si l'entreprise n'a pas détaillé les spécificités techniques de ses smartphones, des vidéos publiées par des influenceurs sur Weibo laissent entendre qu'il s'agit d'une puce Kirin 9010, évolution de la Kirin 9000 qui équipait le Mate 60 Pro.

Ce retour dans la course aux smartphones, avec de la 5G, a permis à Huawei de sérieusement concurrencer l'iPhone. Si le dernier modèle d'Apple, couplé aux baisses de prix des précédents, lui a permis de s'imposer sur l'année, dès le mois de janvier 2024, Apple a perdu son statut de numéro 1 en Chine, voyant ses ventes chuter de 24% sur un an. Huawei montre, avec ses Mate 60 et ses Pura 70, qu'il est à priori capable de contourner les sanctions américaines, qui l'empêche de disposer d'Android avec les services de Google, mais aussi de puces Snapdragon de Qualcomm.

La surcouche de Huawei, HarmonyOS, fonctionne donc sous la version open-source d'Android. Un moindre mal, d'autant qu'en Chine, la plupart des services de Google ne sont pas disponibles.

Le lancement officiel des Pura 70 aura lieu le 22 avril en Chine

Sylvain Trinel