Tech&Co
Androïd

"Localiser mon appareil": Google commence à déployer son service pour retrouver son téléphone

Google a commencé à déployer son nouveau réseau sur Android pour aider les utilisateurs à mieux localiser leurs appareils et accessoires.

Présentée l’année dernière, lors de la Google I/O, la fonctionnalité "Localiser mon appareil" (Find my device) est officiellement lancée. L’entreprise a commencé, le 8 avril, à la déployer sur l’ensemble des appareils Android. Visant, comme son nom l’indique, à aider les utilisateurs à mieux localiser leurs appareils, elle sera d’abord disponible aux États-Unis et au Canada, avant d’être accessible dans d’autres pays.

Retrouver ses appareils en toute sécurité

Avec cette fonctionnalité, les utilisateurs pourront retrouver un smartphone ou une tablette Android perdus en les faisant sonner ou en affichant leur position sur une carte dans l’application "Localiser mon appareil". Ils pourront même les localiser lorsqu’ils sont hors connexion, assure Google dans une note de blog. Il sera également possible, pour les propriétaires de Pixel 8 et 8 Pro, de retrouver leurs smartphones lorsqu’ils sont éteints ou que la batterie est déchargée.

Dès le mois de mai, l'application aidera par ailleurs les utilisateurs d’appareils Android à localiser les trackers de Chipolo et Pebblebee compatibles avec le réseau et donc, de retrouver des clés, des bagages ou encore un portefeuille.

Collaboration avec Apple pour éviter d'être pisté à son insu

Ces balises Bluetooth seront également compatibles avec le système d’alerte de traceur inconnu développé par Apple et Google pour prévenir les utilisateurs pistés sans leur consentement et à leur insu. Une collaboration qui a d’ailleurs retardé le lancement de "Localiser mon appareil", à cause de la lenteur d’Apple à partager ses données permettant de repérer les Airtags intrusifs.

Les trackers Bluetooth pourront aussi être partagés avec la famille et des amis. Une fonction utile pour les personnes partageant les clés d’un appartement ou une télécommande de télévision.

Conscient que ce type de service suscite des inquiétudes en termes de vie privée, Google assure que son réseau "est sécurisé par défaut", avec les données de localisation et les rapports de données de localisation agrégées qui sont chiffrées de bout en bout.

Kesso Diallo