Tech&Co
Androïd

Android: vous allez bientôt pouvoir détecter les Airtags intrusifs

Dans quelques jours, Google va pousser une mise à jour d'Android visant à mieux localiser ses appareils et accessoires, y compris ceux qui ne vous appartiennent pas.

Quelques jours après l'annonce de poursuites aux Etats-Unis contre Apple en raison de ses Airtag parfois utilisés pour harceler ou pister des victimes d'agressions, Google annonce la disponibilité d'une mise à jour qui va étendre sensiblement le réseau "Localiser mon appareil", l'équivalent chez Apple de "Localiser".

Traquer les trackers intrusifs

Jusqu'à présent, la version Android permettait de trouver facilement son smartphone ou sa tablette sur le système d'exploitation mobile de Google, par exemple en les faisant sonner ou en retrouvant le lieu où ils se trouvaient, mais avec cette mise à jour, attendue dans trois jours, les possibilités sont étendues.

Concrètement, il sera possible de localiser les accessoires compatibles "Fast pair" comme les casques ou les trackers. Une fonctionnalité annoncée il y a un an, lors de la Google I/O, se souvient 9to5Google, mais qui a mis un certain temps à arriver en raison de la lenteur d'Apple à partager ses données permettant de repérer les Airtags intrusifs.

Jusqu'alors, il fallait se contenter d'une application, développée par Apple, pour les retrouver.

Dans son mail, Google explique que ce réseau "Localiser mon appareil" étendu aura la capacité de retrouver différents appareils et accessoires vous appartenant, même quand ceux-ci sont déconnectés de votre smartphone.

Les utilisateurs Android recevront une notification lorsque la fonction sera activée sur leurs appareils, mais Google prévient qu'il faut également penser à activer la fonctionnalité sur le site dédié.

Sylvain Trinel