Tech&Co
Apple

Apple et Google s'associent pour lutter contre les balises Bluetooth qui vous traquent

Les balises Bluetooth sont une aide précieuse pour ne pas perdre ses objets, mais aussi pour les personnes mal intentionnées qui veulent vous traquer. Google et Apple s'unissent pour stopper le pistage intempestif.

Géolocaliser les objets perdus, oui. Les gens, non. Depuis le boom des balises connectées sous la poussée des AirTags d’Apple ou des Galaxy SmartTags de Samsung notamment, les petits traqueurs ont permis à de nombreuses personnes de retrouver leurs clés, leur sac, leur valise, etc. Mais ils ont aussi servi à des individus mal intentionnés de s’en servir pour pister des personnes sans leur consentement. Et c’est contre ça que l’industrie veut désormais se mobiliser.

Par voie de communiqué, Apple et Google ont annoncé, mardi, avoir proposé une technologie commune pour "aider à lutter contre l’utilisation abusive des dispositifs de localisation Bluetooth". Autrement dit, fait assez rare, les deux géants sont prêts à s’unir pour empêcher que leurs produits soient utilisés pour localiser des personnes.

Jusqu'à présent, si on vous glissait un AirTag dans votre sac, vous étiez rapidement prévenu si vous aviez un iPhone par un message indiquant qu'une balise "ne vous appartenant pas" enregistrait votre déplacement. Si vous aviez un smartphone Android, vous ne pouviez pas être prévenu à moins d'avoir téléchargé une application spécifique.

Retrouver un peu de sérénité

Cette nouvelle fonctionnalité unique va permettre d’alerter de la même manière sur iOS et Android. Et cela concernera de nombreux fabricants, car Samsung, Tile, Chipolo, Pebblebee et eufy Security ont apporté leur soutien au projet. Cette spécification, soumise à l’Internet Engineering Task Force qui développe des normes, propose d’uniformiser les pratiques et instructions pour les fabricants qui veulent intégrer la fonction.

"Les traqueurs Bluetooth ont créé d'énormes avantages pour les utilisateurs, mais ils apportent également le potentiel d'un suivi indésirable, qui nécessite une action à l'échelle de l'industrie pour être résolu", a expliqué Dave Burke, vice-président de l'ingénierie Android chez Google, qui travaille également sur son propre traqueur ou une fonction embarquée dans Android.

Grâce à ce projet, chez Apple comme chez le voisin californien, on espère revenir à la fonction des traqueurs connectés: "Donner aux utilisateurs la tranquillité d’esprit pour retrouver leur produit (avec) un ensemble de fonctionnalités pour décourager le suivi indésirable", ajoute Ron Huang, son homologue chez Apple en charge de la détection et de la connectivité.

Si tout est validé d’ici la fin 2023, la nouvelle spécification sera intégrée aux futures balises Bluetooth, tournant sous iOS et Android, qui pourront alors uniformiser leurs alertes de suivi. En attendant, des réflexions vont être menées avec les fabricants d’appareils, les groupes de sécurité et de défense.

Melinda Davan-Soulas