Tech&Co
Apple

Que faire si quelqu'un vous espionne avec un AirTag?

Les balises d'Apple sont détournées pour espionner principalement des femmes. L'entreprise propose des ressources pour limiter et éviter ce type de pratique, qui constitue un délit.

Lundi 12 juin, une jeune femme a signalé sur Twitter qu'elle et l'une de ses amies avaient été victime d'un pistage au moyen d'un AirTag, les petites balises commercialisées par Apple pour retrouver facilement ses objets. Plusieurs ressources sont disponibles pour porter plainte contre cette pratique, qui constitue un délit, et peut donc être à l'origine d'une plainte.

Le cas de ces deux jeunes filles est loin d'être le premier cas de ce genre. L'année dernière, le phénomène s'était répandu aux Etats-Unis mais également en France, faisant l'objet de nombreux tweets inquiets sur les réseaux sociaux.

Alors que faire si vous découvrez un AirTag dans vos affaires? Porter plainte puisque c'est un délit. Le fait d'espionner quelqu'un à son insu avec un appareil de pistage est passable de prison.

En effet, d'après l'article 226-1 du code pénal, le fait de porter atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui "au moyen d'un procédé quelconque" est puni d'un an d'emprisonnement et de 45.000 euros d'amende.

Et la police peut utiliser quelques méthodes prévues par Apple pour retrouver l'auteur.

Pour commencer, Apple indique, dans ses "Recommandations concernant les procédures en justice" (voir Chapitre J), la chose suivante : "avec un numéro de série, Apple peut être en mesure de fournir les informations du compte associé en réponse à la demande juridiquement valide pour le pays de la personne qui en est à l’origine." Il est donc nécessaire de se procurer le numéro de série de l'appareil pour appuyer une plainte.

Trouver le numéro de série

Pour trouver ce dernier, plusieurs options sont possibles. En plaçant l'AirTag près de son iPhone, ou tout autre smartphone compatible avec la technologie NFC, une notification s'activera, permettant l'ouverture d'une page web indiquant le numéro de série de l'appareil.

Il est également possible de le voir directement sur l'AirTag, puisqu'il est indiqué sur la pile. La procédure, plus complexe, consiste à démonter puis remonter l'AirTag. Elle est détaillée précisément sur le site web d'Apple dédié.

Il faut toutefois préciser que l'historique de jumelage de l'AirTag, qui permet de consulter qui l'a connecté avec son appareil, n'est disponible que pendant une durée de 25 jours. Il est donc conseillé, en cas de suivi non-sollicité par un AirTag, de rapidement mener à bien ces procédures si l'on souhaite porter plainte.

Repérer un AirTag

Apple a également mis en place des "fonctionnalités [créées] spécifiquement pour empêcher quiconque de vous suivre à votre insu". Par exemple, si un AirTag est séparé un certain temps de son propriétaire, c'est-à-dire de l'appareil auquel il est connecté, il émettra de lui-même un signal sonore, et la personne sur qui il a été placée sera donc en mesure de le repérer.

Il est également possible, grâce à la fonction Localiser de l'iPhone, de recevoir une notification si un appareil étranger est detecté à proximité. Les procédures complètes pour activer ces fonctions sont disponibles sur le site web d'Apple.

Victoria Beurnez