Tech&Co
Apple

Sécurisant ou traumatisant? Des parents décident de traquer leurs enfants avec des AirTags

Plusieurs parents ont décidé d’équiper leurs enfants des dispositifs de suivi d’Apple afin de ne pas les perdre. Un choix exposé sur les réseaux sociaux et qui conduit parfois à de vifs débats.

Depuis plusieurs années, des applications permettent aux parents de surveiller leur enfant, allant de la simple protection à l’espionnage total. Certains outils offrent ainsi une géolocalisation en direct de l’enfant. Mais certains parents ont décidé d’utiliser une technologie déjà existante pour traquer leur progéniture: l'AirTag d’Apple.

Plusieurs parents ont ainsi exhibé fièrement leur dispositif sur les réseaux sociaux, comme TikTok. Vada Stevens et Lacey Johnson, mères de famille américaines, ont par exemple mis en avant leurs enfants équipés de bracelets avec AirTags, parfaitement coordonnés à leurs tenues.

Une façon pour elles de surveiller leurs enfants et surtout de les "biper" pour les notifier d’un retour attendu à la maison, avec l’application "Localisez" de leur appareil Apple et la fonction "Emettre un son / Localiser l’AirTag".

"Je trouve que c’est la chose la plus cool. Vous pouvez les trouver sur Amazon et vous pouvez ainsi entraîner vos enfants à venir dès qu’ils entendent le bip", explique Vada Stevens en légende de sa vidéo.

Des utilisations toujours plus questionnées

En commentaires, les internautes sont toutefois partagés sur cette utilisation du dispositif d’Apple. Si certains y voient un moyen très sûr de surveiller ses enfants, d’autres y voient une pratique traumatisante pour les bambins.

Car à l’origine, l'AirTag d’Apple devait simplement aider les utilisateurs à ne pas perdre leurs clefs, ou un sac à dos. Mais depuis sa sortie en 2021, de nombreuses utilisations alternatives du dispositif de suivi se sont développées. A New York, les AirTags servent par exemple à lutter contre les vols de voitures. Ils peuvent aussi aider à retrouver un bagage perdu durant un voyage.

Mais son utilisation peut vite dériver vers des pratiques plus inquiétantes. Apple fait ainsi face à plusieurs plaintes aux Etats-Unis concernant son traceur, utilisé de manière malveillante après des ruptures amoureuses, pour traquer et harceler des femmes.

Julie Ragot