Tech&Co
Actualités

YouTube va bannir les liens cliquables dans les Shorts

A partir du 31 août, la plateforme va rendre non cliquables les liens présents dans les commentaires et les descriptions des Shorts. Objectif: lutter contre les spams et le hameçonnage.

La section dédiée aux commentaires des Short populaires sur YouTube est parfois assaillie par de nombreux liens postés par les internautes. Un phénomène qui s'assimile à du spam et qui expose les utilisateurs à des logiciels malveillants ou encore des escroqueries par hameçonnage.

YouTube entend lutter contre cela. La plateforme a annoncé qu'elle allait prendre une décision radicale: il ne sera plus possible de cliquer sur les liens figurant dans les descriptions et les commentaires des Shorts. Une mesure effective à partir du 31 août, rapporte The Verge ce 10 août.

Un nouvel espace pour inclure des liens cliquables

Le géant du streaming vidéo supprimera également les icônes cliquables liés aux réseaux sociaux des bannières de chaînes sur les ordinateurs de bureau. Selon YouTube, elles constituent une "source de liens trompeurs". Cependant, cette mesure comporte un inconvénient: ces liens sont très importants pour les créateurs de contenu. Ils leur permettent de guider les spectateurs vers leur compte disponible sur d'autres plateformes et de générer des revenus en les reliant à des publicités et à du contenu affilié.

Pour éviter de leur porter préjudice, YouTube prévoit de leur offrir un nouvel espace disponible sur les chaînes dans lequel ils pourrornt insérer des liens cliquables vers leur site Internet, leur réseaux sociaux ou leur site marchand. Cette mise à jour sera déployée sur les smartphones et les ordinateurs de bureau à partir du 23 août.

"Nous ne prévoyons pas de rendre d'autres liens non cliquables", a déclaré YouTube dans un communiqué de presse. "Nous savons que les liens sont un moyen important pour les créateurs de partager des informations et de recommander des produits et des marques à leurs communautés, c'est pourquoi nous travaillons activement sur des moyens plus sûrs pour les créateurs d'inclure des liens importants dans leur contenu".

YouTube affirme que certaines de ses politiques mises en œuvre pour lutter contre les escrocs et les spammeurs ont un effet positif. Le nombre de chaînes supprimées ou résiliées pour usurpation d'identité a augmenté de 35% au cours du premier trimestre 2023 par rapport à la même période l'année dernière souligne la plateforme.

Louis Mbembe