Tech&Co
Cybersécurité

Hameçonnage: attention à l'arnaque à la streameuse dénudée, qui se répand sur les réseaux

Les escrocs attirent des victimes avec des photos aguicheuses vers des liens qui mènent à des sites malveillants.

Des comptes avec un contenu pour adulte, dont les photos ont été dérobées et qui ne mènent à rien d'autre qu'un vol de données personnelles: c'est la nouvelle escroquerie rapportée par le site participatif Signal-Arnaques.

Le "e-whoring" consiste à voler des photos de femmes, pour attirer de potentielles victimes vers des arnaques. Une escroquerie qui fait donc deux victimes: la personne dont les photos et l'identité ont été usurpées, et l'internaute qui mord à l'hameçon.

Twitter Blue pour la visibilité

Pour attirer les victimes, les usurpateurs utilisent notamment le badge Twitter Blue, donnant un sentiment "d'authenticité" (malgré tous les problèmes qu'il a récemment causé), mais surtout parce que l'algorithme de Twitter favorise les comptes payants, les mettant donc en avant dans le fil d'actualité des utilisateurs.

Les comptes en question vont également publier des commentaires sous des tweets ayant beaucoup de visibilité. C'est un utilisateur de Twitter, Kidboubou, qui a averti de cette pratique.

Pour mener à bien l'arnaque, les escrocs utilisent d'authentiques photos de jeunes femmes, généralement lorsqu'elles diffusent des contenus sur Twitch dans des tenues parfois perçues comme suggestives. Ils inscrivent dans leur profil des liens prétendant diriger vers OnlyFans ou d'autres réseaux qui autorisent des contenus pour adultes. Avec la promesse d'obtenir des clichés érotiques ou pornographiques, qui n'existent en réalité pas.

Plusieurs streameuses ont en effet averti leurs abonnés que des personnes se faisant passer pour elles auraient ouvert des comptes sur des plateformes telles qu'OnlyFans, MYM ou Fansly.

Seckooh, une streameuse comptant plus de 26.000 abonnés sur Twitch et 24.000 sur Twitter, fait partie des victimes. Un individu aurait ouvert un compte Fansly en son nom, appuyé par des photos volées.

Même son de cloche pour la streameuse Alvaena, 34.000 abonnés sur Twitch, qui indique n'avoir "ni OnlyFans ni MYM", et dénonce l'existence de ces comptes qui ne lui appartiennent pas mais usurpent son identité.

De plus, selon Signal-Arnaques, cliquer sur le lien ne mène pas réellement à un compte hébergé sur ces plateformes pour adultes: il s'agit de sites de hameçonnage, destinés à récupérer des coordonnées bancaires des victimes.

La pratique n'est pas neuve, le magazine britannique Cosmopolitan UK avait d'ailleurs enquêté sur ce phénomène en 2021. Depuis plusieurs années, des escrocs utilisent des comptes OnlyFans ou MYM en usurpant des photos volées, souvent à des jeunes femmes. Toutefois, auparavant, les arnaqueurs se contentaient simplement de demander des sommes d'argent en échange de photos.

Victoria Beurnez