Tech&Co
Télécoms

Orange lance un nouveau décodeur TV compatible WiFi 6

Pour soutenir ses Livebox 6 et 7, lancées en 2022 et 2023, Orange met à jour son décodeur TV qui n'avait pas changé depuis 2018.

Six ans après le dernier modèle, Orange donne un coup de jeune à son décodeur TV qui permet de recevoir les chaînes de la TNT, mais aussi les différents bouquets disponibles en option chez l'opérateur.

Pas d'Android TV pour Orange en France

L'appareil baptisé Décodeur TV 6 se dote d'un nouveau design, très proche de celui des Livebox 6 et 7, en adoptant un revêtement fait de tissu, plus moderne aussi et compact. Mais cette réduction de taille n'empêche pas le décodeur d'être plus économe en énergie, précise Orange, qui annonce une réduction de la consommation de 70%.

Surtout, ce nouveau modèle apporte une compatibilité WiFi 6, ce qui devrait permettre d'améliorer sensiblement les débits, notamment lorsque vous lancez un film en 4K. Ce n'est pas du WiFi 6e ou du WiFi 7, mais c'est déjà ça. Le processeur aussi a été revu à la hausse, tout comme la RAM, là aussi pour permettre une navigation plus fluide au sein de l'interface développée par Orange.

Le Décodeur TV 6 d'Orange
Le Décodeur TV 6 d'Orange © Orange

Car c'est là le plus curieux. Ce nouveau décodeur est disponible depuis quelques mois en Pologne, mais il fonctionne quant à lui sous Android. En France, il faut donc se contenter du système maison de l'opérateur historique.

Pour ceux qui n'aiment pas les applications de replay, il est possible d'enregistrer jusqu'à 300 heures de programmes, tandis que la télécommande, qui prend en charge Alexa, permet de lancer rapidement une chaîne ou trouver un contenu via la voix.

Reste à voir si ce nouveau décodeur mérite la dépense, puisqu'il est comme d'habitude facturé et ajoute un petit "bonus" tarifaire à la facture mensuelle. Orange n'a pas détaillé la procédure, ni le coût, pour les abonnés existants. Ceux chez Sosh ne sont par ailleurs pas concernés.

Sylvain Trinel