Tech&Co
Amazon

140 millions de réveils: Alexa d'Amazon fête ses 5 ans en France

L'assistant virtuel, lancé en 2018 dans l'hexagone, compte 4 milliards d'interactions sur les 12 derniers mois.

Amazon à la conquête du marché français… non pas avec sa marketplace mais avec son assistant virtuel, lancé en 2018 dans le pays. Le groupe américain fête donc les 5 ans d'Alexa dans l'hexagone, pour plus de 4 milliards d'interactions sur les 12 derniers mois.

Parmi les autres chiffres dévoilés par Amazon France, 140 millions de réveils ont été réglés par Alexa sur un an. "En moyenne, le Français va le snoozer trois fois" s'amuse d'ailleurs sur le plateau de Tech&Co, Clément Monjou, responsable des Partenariats, Alexa International, chez Amazon.

Pour cet anniversaire, quelques nouveautés comme cette nouvelle enceinte Echo Show 8 toujours plus performante mais aussi l'arrivée d'un certain Vincent van Gogh. En réalité, Alexa va reprendre le modèle d'IA de la startup strasbourgeoise Jumbo Mana. "Le travail de nos équipes en France est de commencer à travailler avec des entreprises françaises" explique Clément Monjou, qui rappelle qu'Alexa noue de nombreux partenariat dans le pays.

Bientôt dopé à l'IA

Bien décidé à équiper la maison, Amazon entend faire de son assistant le plus puissant et le plus efficace du marché. En septembre dernier, une nouvelle version dopée à l'intelligence artificielle a été présentée aux Etats-Unis pour en faire un véritable "compagnon" conversationnel et vous aider encore plus efficacement et naturellement.

"On est à un point d’inflexion et cela ne se produit pas tous les ans en technologie", expliquait à Tech&Co Daniel Rausch, vice-président Amazon Alexa et Fire TV. "Quand cela arrive, cela peut tout changer."

En attendant, Amazon continue de multiplier les partenariats en France. Le dernier en date est un projet de recherche avec la Fondation Vaincre Alzheimer pour aider les personnes atteintes de troubles cognitifs légers ou d'une maladie d'Alzheimer au stade débutant dans leurs activités de la vie quotidienne.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business