Tech&Co
Streaming

Netflix va ouvrir de petits parcs à thème aux couleurs de ses séries

La plate-forme de streaming va lancer les Netflix Houses, des lieux où il sera possible d'acheter des jouets, de manger ou encore de participer à des activités en lien avec ses séries phares.

Netflix a annoncé l'arrivée prochaine des "Netflix Houses", sorte de petits Disneyland Paris version plate-forme de streaming. Il sera possible d'y acheter des accessoires ou des vêtements sur le thème des séries phares de la plateforme, comme Stranger Things, Squid Game ou encore The Witcher, mais aussi de manger dans des restaurants à thèmes, allant du fast-food au restaurant gastronomique, rapporte Bloomberg.

Selon Josh Simon, vice-président des produits de consommation chez Netflix, interrogé par Bloomberg, les Netflix Houses offriront aussi des "activités en direct", sur le thème des séries et films de l'entreprise. Des spectacles pourraient par exemple y être proposés.

Disneyland version Netflix

Netflix est déjà familier des concept-stores, que l'entreprise a ouverts çà et là pour faire la promotion de certaines de ses séries, dans une vingtaine de villes à travers le monde.

Dans quelques villes des États-Unis et du Canada, il a par exemple ainsi été possible, pendant quelques semaines, de participer au Bal de la Reine, une expérience immersive inspirée de la série La Chronique des Bridgerton. La ville de Paris avait également accueilli la Stranger Things Experience, un spectacle immersif sur le thème de la série.

A la différence de ces concepts, les Netflix Houses seront des lieux permanents. Les deux premières devraient voir le jour en 2025, aux États-Unis, et le concept est voué à se déployer dans le reste du monde, selon Bloomberg.

La plateforme de streaming, qui vient de mettre officiellement fin à son activité de location de DVD, a connu des déboires financiers ces dernières années. Récemment, elle a lancé une offre moins chère avec publicité, en même temps qu'elle a mis fin au partage de compte gratuit.

Victoria Beurnez