Tech&Co
Netflix

Netflix envisage (encore) d’augmenter ses prix

Alors que les scénaristes ont levé la contestation à Hollywood, Netflix prévoit d’augmenter le prix de ses abonnements.

L’addition risque d’être un peu plus salée si vous êtes un spectateur averti de séries Netflix. L’entreprise américaine prévoit d’augmenter le prix de son service sans publicité, dans les prochains mois. Selon le Wall Street Journal, le nouveau prix de l’abonnement et sa date de mise en place n’ont pas été communiqués par Netflix mais la hausse devrait débuter par les Etats-Unis et le Canada.

Dans un contexte d'augmentation généralisée des tarifs par les plateformes de streaming, Netflix emboîterait ainsi le pas à Disney+ cette année. Netflix, Disney et Warner Bros ont récemment déclaré que les abonnements financés par la publicité de leurs plateformes de streaming généraient plus d'argent par utilisateur que leurs abonnements sans publicité (pourtant moins chers à la souscription).

Netflix attend l’arrêt définitif de la grève

Toujours selon le Wall Street Journal, Netflix attendrait l’arrêt définitif de la grève des acteurs pour appliquer cette hausse des prix. Ce lundi, après 148 jours de grève, les scénaristes inscrits à Hollywood ont levé la contestation. Les acteurs, eux, sont toujours en en grève et négocient des accords sur leurs conditions de travail et leurs revenus.

Netflix a augmenté ses tarifs à 2 reprises depuis janvier 2019 en France. La première offre proposée par le géant américain - l’offre Standard - était de l’ordre de 10,99 euros en juin 2019, puis 13,49 euros en août 2021. Soit une augmentation de 23%. Et on monte jusqu’à 29% pour l’offre Premium (de 13,99 euros à 15,99 euros, puis 17,99 euros).

Le tarif de l'offre Essentiel, aujourd'hui cachée sur la page web de Netflix, n'a augmenté qu'une fois en août 2021 pour passer de 7,99 euros à 8,99 euros par mois, soit une hausse de 12,5%. L'offre la plus récente, l'Essentiel avec pub, n'avait, quant à elle, pas été concernée par ces hausses de prix.

Pour rappel, lors de son arrivée en France en 2014, les tarifs Netflix étaient de 7,99 euros par mois pour l'Essentiel, 8,99 euros par mois pour le Standard et 11,99 euros par mois pour la formule Premium. Une époque révolue.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business