Tech&Co
Streaming

Comme Netflix, Disney+ veut mettre fin au partage de comptes

La plateforme de streaming de Disney travaille activement sur une solution pour agir contre les partages de mots de passe. Un possible remède pour enrayer la perte d'abonnés.

Netflix n'est désormais plus seul dans son combat contre le partage de comptes. Mis en place en mai dernier pour lutter contre les foyers qui ne paient pas leur abonnement, la solution de Netflix n'avait pas eu les faveurs des utilisateurs, toutefois forcés de s'y adapter.

Et bientôt, une autre plateforme devrait mettre en place une interdiction similaire. Bob Iger, directeur général de Walt Disney Company, a en effet indiqué en marge de la publication des résultats trimestriels de l'entreprise que Disney+ "explorait activement des moyens de s'occuper du partage de compte".

"Plus tard cette année"

Bob Iger a ajouté que Disney commencera à mettre à jour ses règles d'utilisation et surtout ses politiques en matière de partage "plus tard cette année" et que la plateforme "déploiera également des tactiques pour stimuler la monétisation" en 2024. Même si aucune mesure concrète n'a été apportée par le dirigeant, une approche comme Netflix semble bel et bien envisagée.

Depuis mai, les utilisateurs de Netflix ne peuvent plus partager comme bon leur semble leur mot de passe. Pour utiliser le même compte, il est impératif d'être dans le même foyer, ou au moins de s'y connecter régulièrement. Pour les utilisateurs additionnels, un supplément forfaitaire a été mis en place, d'un montant de 5,99 euros par téléspectateur supplémentaire.

L'objectif pour Disney+, comme pour Netflix à l'époque, est de lutter contre les utilisateurs qui ne paient pas. Netflix avait par exemple évoqué le chiffre de 100 millions de foyers bénéficiant d'un compte sans le payer, là où Bob Iger ne parle que d'un chiffre "significatif".

Perte de 18 millions d'abonnés

Disney souhaite surtout enrayer la chute du nombre d'abonnés enregistrée pour ce troisième trimestre 2023. La plateforme de streaming a perdu des abonnés pour le troisième trimestre consécutif.

De fin septembre à fin juin, Disney+ a ainsi perdu 18 millions d'abonnés au total, perte accentuée en majeure partie à cause du marché indien, qui représente quasiment un tiers du nombre d'abonnés total. La fuite des abonnés s'explique en grande partie à cause de la perte des droits de diffusion du championnat national de cricket, sport le plus populaire dans le pays.

La fin du partage de comptes pourrait donc permettre à Disney+ de redresser la barre. La mise en place des nouvelles règles concernant cette problématique a notamment permis à Netflix d'accueillir près de six millions d'abonnés supplémentaires en l'espace de quelques semaines.

Julie Ragot