Tech&Co
Netflix

Netflix met fin au partage de compte: les réponses aux questions que vous vous posez

La plateforme américaine de streaming interdit désormais à ses utilisateurs de “prêter” leur compte à des proches. Suscitant leur colère, mais aussi de nombreuses questions.

Si Netflix compte plus de 230 millions d’abonnés dans le monde, 100 millions de personnes utilisent la plateforme sans payer, en empruntant le compte d’un proche. Soit un tiers des habitués.

Pour mettre fin à cette habitude qui provoque un gigantesque manque à gagner, Netflix a décidé de sévir. Désormais, seuls les utilisateurs rattachés au foyer de l’abonné peuvent profiter du service. Voici comment cela fonctionne.

• Comment Netflix définit où est mon foyer?

Pour autoriser des appareils à utiliser un compte Netflix, la plateforme impose désormais à ces derniers de se connecter "régulièrement" au réseau wifi lié au téléviseur du foyer principal.

Dans les faits, Netflix identifie l’adresse IP (un numéro unique qui permet d’identifier une box internet, qui est donc lié à un unique réseau wifi), ainsi que l’ensemble des appareils qui s’y connectent régulièrement. Une fois ces informations en main, Netflix associe le foyer principal à cette adresse IP, et donc au réseau wifi correspondant.

Notons que cette procédure se fait de façon automatique: aucune action n’est requise de la part de l’abonné. Par ailleurs, pour "valider" cette connexion au foyer, il est impératif d’ouvrir l’application Netflix et de lancer la lecture d’un contenu.

• Puis-je modifier mon foyer Netflix?

Comme l’explique le centre d’aide Netflix, il est possible de configurer ou mettre à jour manuellement son foyer. Une simple manipulation dans les paramètres - détaillée ici - permettra de signaler un long voyage, ou un déménagement.

Notons que cette opération doit nécessairement être réalisée depuis son téléviseur. Tous les appareils qui se connecteront ensuite au même réseau wifi que le téléviseur seront intégrés automatiquement au foyer.

• Que se passe-t-il si je n’ai pas de téléviseur?

Sur son site, Netflix précise que les utilisateurs n’ayant pas de téléviseur n’ont pas besoin de configurer de foyer. Dans ces conditions, la définition du foyer se fait là encore de façon automatique, grâce à une détection du réseau wifi utilisé le plus régulièrement pour se connecter à la plateforme.

En cas de déménagement, Netflix assure à Tech&Co être capable de reconnaître automatiquement un changement de foyer en se basant sur l'activité de l'appareil utilisé (par exemple une connexion régulière à un nouveau réseau wifi).

• Pourrai-je toujours accéder à Netflix pendant mes vacances?

Tout dépend de la durée de votre absence. Interrogé par Tech&Co, Netflix France ne souhaite pas communiquer sur le délai avant lequel il faut se reconnecter au wifi du foyer principale pour continuer à profiter du service. Toutefois, selon de précédentes communications de la plateforme, ce dernier oscille autour d’un mois.

Autrement dit, si vous partez moins d'un mois, pas de souci, vous pourrez continuer à accéder aux contenus.

• Que faire si je m'absente plus longtemps?

Pour l’heure, Netflix n’a pas annoncé de solution adaptée à ce type de cas pour la France. Autrement dit: un abonné en déplacement pendant un mois et demi pourrait perdre son accès à la plateforme pour les 15 derniers jours, avant de le retrouver en se connectant au réseau wifi de chez lui, à son retour.

• Que faire si je me déplace souvent?

Auprès de Tech&Co, Netflix France assure que des exceptions sont prévues, par exemple pour les utilisateurs qui ont une résidence secondaire, ou dans le cadre d’une garde partagée.

Concrètement, Netflix sera capable de détecter si un utilisateur associé à l’adresse IP d’un foyer utilise régulièrement un autre réseau. Si c’est le cas, alors ce second réseau sera intégré au foyer.

• Qu’est-ce que je risque si je continue à partager mon compte?

Netflix ne prévoit pas de pénalité pour les clients qui continuent à partager leur mot de passe avec des proches. La principale sanction concernera donc les bénéficiaires de cet accès gratuit, qui se verront déconnectés de la plateforme au bout d’un mois. A moins de se rendre au domicile du titulaire du compte et de se connecter à son réseau wifi.

• Puis-je payer pour continuer à partager mon compte Netflix?

Le partage de compte Netflix devient désormais une option payante, facturée 5,99 euros par mois. Une somme que le titulaire principal du compte devra verser pour qu’une personne extérieure au foyer puisse en profiter.

Les abonnés à l'offre Standard (13,49 euros par mois) peuvent payer pour un abonné supplémentaire, contre deux pour les abonnés à l'offre Premium (17,99 euros par mois). L'option n'est pas disponible pour les abonnés à l'offre Standard avec publicité (5,99 euros par mois) et à l'offre Essentiel (8,99 euros par mois).

Le prix est identique à celui de l’offre avec publicité, mais les conditions sont différentes: l’abonné supplémentaire ne sera pas soumis à ces publicités et pourra accéder aux titres hors-ligne. En revanche, il ne pourra utiliser qu’un seul profil et accéder aux contenus que sur un seul écran à la fois.

Notons que Netflix n'autorise pas les actuels ou anciens titulaires d'un compte à devenir abonnés supplémentaires.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co