Tech&Co
Streaming

"Le moment est venu pour l'UE d’agir": Spotify et Deezer étrillent Apple dans une lettre à la Commission européenne

Les groupes de streaming européens ont signé une lettre ouverte à la commissaire européenne à la concurrence pour se plaindre des pratiques anticoncurrentielles et déloyales du groupe américain. Et surtout de la lenteur de la réponse.

La coupe et pleine. Dans une lettre ouverte à Margrethe Vestager, commissaire européenne à la concurrence, plusieurs grands groupes de la tech européenne dont Deezer et Spotify attaquent violemment Apple pour ses pratiques "anticoncurrentielles et déloyales”.

“Depuis des années, Apple impose des restrictions injustes à nos entreprises” se plaint la lettre, cosignée encore par suisse Proton et le norvégien Schibsted.

"Ces restrictions entravent notre développement et nuisent aux consommateurs européens" poursuivent les signataires, dénonçant le fonctionnement de l’App Store et "ses commissions excessives pour les développeurs d’applications".

Plainte déposée

Les reproches contre Apple ne sont pas neufs. Au coeur de la plainte, le système de rémunération d’Apple qui impose une commission importante (de 15 à 30%) sur le prix des applications présentes sur son magasin mais aussi sur les transactions internes comme les abonnements. Forcément, Apple n’est pas contraint par une quelconque taxe pour sa plateforme concurrente Apple Music.

Depuis plusieurs années, Spotify a entamé un bras de fer contre Apple en tentant d’obtenir gain de cause auprès de Bruxelles. Une plainte a notamment été déposée en 2019 et le temps commence clairement à de venir long pour les acteurs du vieux continent.

Spotify ou Deezer ne sont pas les seuls à se plaindre du fonctionnement d’Apple. L’éditeur de jeux vidéo Epic Games est aussi en conflit ouvert avec le groupe de Tim Cook tandis qu’Elon Musk avait menacé de ne plus faire apparaitre Twitter dans l’App Store. Il s’était finalement résigné à augmenter les tarifs de son abonnement pour les utilisateurs de l’App Store.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business