Tech&Co
Streaming

La pub arrive sur Amazon Prime: voici les nouveaux tarifs

Pour supprimer les publicités, les abonnés Amazon Prime devront débourser 1,98 euro par mois. Soit près de 24 euros supplémentaires par an.

Prime Vidéo sans publicités, c’est fini. Comme annoncé depuis plusieurs mois, les abonnés Amazon Prime Vidéo verront dès ce mardi des publicités entrecouper leurs programmes sur la plateforme d'Amazon.

Concrètement, tous les abonnés Prime Vidéo seront touchés par l'arrivée de la publicité sur la plateforme. Avec la possibilité de payer un surcoût supplémentaire pour se débarrasser de la réclame. Mais alors, combien ça coûte?

24 euros de surcoût

Afin de conserver un forfait sans coupures, il faudra donc souscrire à une option, et ajouter 1,99 euro à la facture mensuelle (actuellement à 6,99 euros). Un total de 8,98 euros par mois donc. L'abonnement Prime annuel coûte 69,90 euros par an. Et 93,78 euros si vous souhaitez retirer les publicités.

Si vous souscrivez à un abonnement Amazon Prime, l'abonnement Prime Vidéo est offert. Il faudra donc débourser 23,88 euros pour profiter du catalogue de la plateforme sans les publicités.

Les étudiants bénéficient quant à eux d’une offre dédiée, nommée Amazon Prime Student. Celle-ci est disponible à 3,49 € par mois, ou 34,95 € pour une année complète. Un abonnement qui passe à 5,48 euros par mois ou 58,83 pour la version sans publicités.

Au total, quel que soit l'abonnement, il faudra donc débourser près de 24 euros supplémentaires pour supprimer les publicités. Mais même avec cela, les événements en direct et les chaînes complémentaires continueront d'inclure des publicités.

Une offre moins onéreuse que ses concurrents

Amazon n'est pas le premier acteur du streaming à basculer sur un modèle intégrant des publicités. Netflix a lancé l'offensive de la réclame dès novembre 2022. Disney+ a ensuite emboîté le pas un an plus tard.

Les offres d'Amazon restent bien moins onéreuses que celles de ses concurrents. Sur Disney+, le coût supplémentaire pour supprimer les publicités est de 3 euros. Un chiffre qui grimpe à 7,50 euros pour Netflix.

Netflix, Disney+, Prime Video: la fête est finie?
Netflix, Disney+, Prime Video: la fête est finie?
38:42

Pour le moment, aucune information sur la quantité de publicité diffusée n'a été donnée. Aux Etats-Unis, les Américains doivent composer avec la réclame depuis le 29 janvier. Le temps de publicité moyen sur la plateforme est compris entre 2 et 3 minutes 30. À titre d'exemple, Netflix assure que ses annonces ne dépassent pas quatre minutes par heure.

Salomé Ferraris