Tech&Co
Streaming

Amazon Prime Video: il faudra désormais payer plus cher pour éviter la publicité

Les abonnés Prime Video verront des publicités entrecouper leurs programmes sur la plateforme d'Amazon dès le 9 avril. Il est possible de payer 1,99 euro de plus par mois pour éviter leur apparition.

Amazon est le prochain acteur du streaming à basculer sur un modèle intégrant des publicités. L'annonce avait été faite en septembre 2023, mais aucun lancement officiel n'avait été donné jusqu'à maintenant. La date d'arrivée des publicités qui hacheront les films et séries de la plateforme est désormais connue.

Aux États-Unis, les spectateurs de Prime Video voient déjà des annonces depuis le 29 janvier. Le répit en France n'aura été que de courte durée puisque les abonnés du service ont reçu ce mercredi 28 février un mail leur confirmant l'arrivée des pauses publicitaires à partir du 9 avril.

Un surcoût pour supprimer les pubs

Pressenti depuis l'été dernier, le passage à la publicité fait entrer Prime Video dans la nouvelle logique des acteurs du streaming. Une évolution entamée par Netflix dès novembre 2022, rejoint par Disney+ un an plus tard. Comme ses concurrents, Amazon profite de l'arrivée de la publicité pour gonfler ses prix.

Car au 9 avril, ce sont tous les abonnés Prime Video qui seront touchés par la publicité. Afin de conserver un forfait sans coupures, il faudra souscrire à une option, ajoutant ainsi 1,99 euro à la facture mensuelle (actuellement à 6,99 euros). Mais même avec cela, les événements en direct et les chaînes complémentaires continueront d'inclure des publicités.

Il faut tout de même noter que la différence entre le forfait initial - qui voit la publicité arriver - et son alternative sans interruption de programme est nettement moins élevée que sur les autres plateformes. Sur Netflix, le coût supplémentaire pour supprimer les publicités est de 7,5 euros. Sur Disney+, il faut compter 3 euros.

Dans son mail, Prime Video précise que la Belgique, les Pays-Bas ainsi que le Luxembourg ne sont pas "pour le moment" concernés par ces changements. Aussi, aucune information sur la quantité de publicité diffusée n'a été donnée. A titre d'exemple, Netflix assure que ses annonces ne dépassent pas quatre minutes par heure.

Pierre Monnier