Tech&Co
Netflix

Netflix: pour 5,99 euros par mois, combien de pubs allez-vous devoir regarder?

Avec la fin de son offre "Essentiel", Netflix impose désormais de payer 13,49 euros pour profiter du service sans publicité. Mais que vaut vraiment la formule avec pub?

C'est une disparition qui pourrait en contrarier certains. Depuis ce 12 décembre, l'offre "Essentiel" de Netflix, facturée 10,99 euros par mois, n'est plus disponible. Si les abonnés actuels peuvent conserver ce tarif, les autres doivent se tourner au minimum vers l'offre "Sandard", proposée à 13,49 euros par mois. À moins d'accepter de la publicité.

Depuis novembre 2022, et afin de redynamiser ses audiences, Netflix propose en effet un abonnement bien moins onéreux, baptisé "Standard avec pub". Pour 5,99 euros par mois, la plateforme permet - comme avec l'offre "Standard" - de regarder ses films et séries sur deux appareils simultanément, en Full HD (1080p) et de les consulter hors-ligne en les téléchargeant.

4 minutes de pub par heure

En échange de cette importante ristourne de 7,50 euros par mois, Netflix impose des publicités dont la durée peut varier en fonction du contenu dans lequel elles s'insèrent: les formats proposés aux annonceurs sont de 10, 15, 20, 30 ou 60 secondes. Les publicités représentent "en moyenne 4 minutes par heure", précise Netflix France à Tech&Co. Elles apparaissent "avant ou pendant certains films et séries".

"Dans le cas des films récents, [les publicités] sont diffusées uniquement avant le début du long-métrage. Au démarrage d'une pause publicitaire, le nombre de publicités est indiqué dans le coin supérieur droit. Il n'est pas possible de faire une avance rapide sur une publicité ou de la passer" ajoute Netflix, auprès de Tech&Co.

Comme de nombreux acteurs du numérique, Netflix propose de la publicité ciblée à ses annonceurs. Un ciblage permis grâce aux données collectées par l'entreprise, qui regroupent la date de naissance, le genre, la localisation (grâce à l'adresse IP), mais également le modèle de smartphone, ou encore les contenus regardés, précise la plateforme.

Malgré la collecte de données personnelles et l'affichage de publicités au sein des contenus, la formule semble séduire. Toujours d'après Netflix, un tiers des nouveaux abonnés optent pour l'offre "Standard avec pub" dans les pays où elle est disponible, dont la France.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co