Tech&Co
Netflix

Netflix: l'abonnement avec publicité va récompenser le "binge-watching"

Netflix annonce que son offre avec publicité va permettre, après trois épisodes regardés à la suite, de visionner le quatrième sans publicité. Les téléchargement font également leur arrivée.

Regarder des séries en boucle sur Netflix sera bientôt une activité récompensée par la plateforme de streaming. Alors que cette dernière fête le premier anniversaire de son offre Standard avec publicité, Netflix a annoncé, mercredi 1er novembre, dans un billet de blog, l'introduction d'un nouveau format: "binge ad(wt).

Déployée à partir du premier trimestre 2024, cette solution destinée aux annonceurs aura des répercussions sur l'expérience des utilisateurs en leur permettant, s'ils visionnent trois épisodes consécutivement, de regarder le quatrième sans publicité.

Netflix cajole son offre avec publicité

Netflix ne compte pas s'arrêter là. Pour améliorer encore son offre avec publicité, le géant du streaming va aussi permettre aux clients de télécharger des films et des séries. Une fonction qui fera son apparition d'ici la fin de la semaine. Pour le moment, Netflix ne précise pas si les films et séries téléchargés bénéficieront de l'avantage du binge-watching une fois l'option mise en place.

A l'échelle mondiale, Netflix revendique 15 millions d'utilisateurs actifs chaque mois pour son offre Standard avec publicité. Lancée pour toucher un nouveau public, la formule, facturée 5,99 euros par mois, n'a de cesse d'être peaufinée par la plateforme.

En avril dernier, Netflix annonçait l'arrivée d’une meilleure qualité d’image, 1080p au lieu de 720p, avec deux flux en simultané. Cela sans hausse de prix. Visiblement rentable pour l’entreprise, l’abonnement avec publicité est largement mis en avant par Netflix qui a tendance, en parallèle, à masquer son offre de base "Essentiel" à 8,99 euros, cette fois sans publicité.

Louis Mbembe