Tech&Co
Réseaux sociaux

Un quart des 8-18 ans ne peuvent pas "rester plus d'une heure sans smartphone"

Une étude sur le cyberharcèlement révèle l'accentuation des usages du numérique chez les 8 - 18 ans.

La Caisse d'Epargne et l'association e-Enfance/3018 ont diffusé, ce mardi 17 octobre, une étude sur l'évolution du cyberharcèlement, alors que le gouvernement a récemment présenté un plan de lutte sur le sujet.

Le cyberharcèlement est étroitement lié aux réseaux sociaux, premier vecteur d'attaque pour les victimes. Et les chiffres de l'étude réalisée par l'association vont en ce sens: 67% des élèves de 8 à 10 ans déclarent en être utilisateurs, quand seulement 27% déclaraient y être inscrits en 2021. Ce sont également 96% des lycéens qui indiquent les utiliser, contre 91% en 2021.

Autre chiffre de poids qui illustre ces usages, 24%, soit près d'un quart des jeunes de 8 à 18 ans, déclarent ne pas pouvoir rester plus d'une heure sans utiliser leur smartphone.

En effet, si la totalité des réseaux sociaux dispose d'une page web, c'est principalement via les applications mobiles que ceux-ci sont consommés, qu'il s'agisse de Tiktok ou d'Instagram, ces applications de photos et vidéos très prisées des jeunes.

Un quart des familles concernées

En ce qui concerne le cyberharcèlement, près d'un quart des familles françaises déclarent y avoir été confrontées au moins une fois, toujours selon cette étude réalisée par la Caisse d'Epargne et l'association e-Enfance/3018.

Le suicide de la jeune Lindsay, victime de harcèlement scolaire et cyberharcèlement, a été l'un des points d'orgue, cette année, de l'illustration de ce phénomène. L'exécutif a d'ailleurs présenté, fin septembre, un plan de lutte contre le harcèlement scolaire.

Parmi les mesures se trouve la possibilité, pour un juge, de bannir des réseaux un cyberharceleur, la confiscation de ses appareils électroniques, ou encore l'accélération du traitement des signalements interceptés par le numéro dédié, le 3018.

Qui contacter en cas de cyberharcèlement?

Un numéro d'écoute gratuit, anonyme et confidentiel est accessible de 9h à 23h, 7 jours sur 7, tous les jours de l'année: il s'agit du 3018.
Il est également possible de discuter en direct sur le site web 3018.fr, ou via Messenger et Whatsapp.

Victoria Beurnez