Tech&Co
Réseaux sociaux

Nostalgique du web des années 2000? Une Américaine lance NoSpace, le successeur de MySpace

L'objectif de NoSpace, qui s'inspire très largement MySpace, est simple: remettre les relations humaines au cœur des réseaux sociaux. La plateforme sera disponible fin avril sur l'App Store.

"Vous vous rappelez comment internet était amusant avant les algorithmes et les publicités? Nous aussi… Alors nous allons le ramener." Ca, c'est la promesse de NoSpace, un nouveau réseau social qui verra le jour à la fin du mois d'avril.

Comme son nom l'indique, le réseau social s'inspire de MySpace mais ressemble aussi à Skyblog et à Facebook. Et le principe de cette nouvelle plateforme est simple: remettre les relations humaines au cœur des réseaux sociaux.

Partager son petit-déjeuner

L'application se présente comme un gigantesque forum où les utilisateurs peuvent partager des messages à l'ensemble des utilisateurs, ou simplement à leur cercle d'amis. Vous pouvez par exemple publier ce que vous avez mangé au petit-déjeuner, ou votre nouveau groupe préféré.

Les internautes peuvent personnaliser leurs profils selon ce qu’ils "regardent, mangent, lisent et écoutent dans la vraie vie", détaille l'entrepreneuse, "et mettre en avant" leurs centres d'intérêts pour trouver des internautes qui partagent les mêmes passions. NoSpace répertorie également vos "meilleurs" amis comme le faisait, en son temps, le top 8 de MySpace.

La sortie officielle de NoSpace est prévue pour la fin du mois d'avril, uniquement sur l'Appstore
La sortie officielle de NoSpace est prévue pour la fin du mois d'avril, uniquement sur l'Appstore © NoSpace

Un système de recherche par thématiques permettra de trouver des utilisateurs partageant des goûts similaires. Ici, pas de page "pour toi", chacun s’en tiendra à ce qu’il recherche réellement.

"Aujourd'hui, les réseaux sociaux sont plus des médias que des plateformes sociales", observe Tiffany Zhong, la fondatrice de NoSpace, interrogée par le média américain Bustle. Pour l'entrepreneuse de 27 ans, les internautes sont à la recherche d'abonnés et de likes, et non de nouvelles connexions authentiques.

"Tout le monde lorgne sur la vie et la personnalité des autres, mais personne n’échange entre eux", poursuit-elle. NoSpace apparaît donc comme un antidote à "l'épidémie de solitude" chez la jeune génération.

400.000 utilisateurs préinscrits

"Toutes les autres applications sont basées sur des algorithmes. De nombreux messages sont simplement supprimés si vous n'obtenez pas assez d'engagement", explique Tiffany Zhong.

Avec NoSpace, les likes sont remplacés par des "boosts". Avec une particularité: aimer une publication ne la met pas en avant dans le fil d'actualité des autres utilisateurs. "C'est juste pour s'amuser", précise l'entrepreneuse.

Et NoSpace est un succès. La sortie officielle de NoSpace est prévue pour la fin du mois d'avril, uniquement sur l'App Store. Pourtant, 400.000 utilisateurs sur d'ores et déjà sur liste d’attente.

Salomé Ferraris