Tech&Co
Vie numérique

Des millions de morceaux balayés de MySpace par erreur

MySpace a procédé accidentellement à un grand ménage.

MySpace a procédé accidentellement à un grand ménage. - LIONEL BONAVENTURE / AFP

MySpace a procédé accidentellement à un grand ménage. 50 millions de morceaux, de 14 millions de contributeurs différents, en ont fait les frais.

Si MySpace existe encore, le réseau culte des années 2000 est plus dépeuplé que jamais. 50 millions de morceaux, de 14 millions d'artistes différents, ont été balayés de la plateforme musicale, comme le rapporte un fil de discussion sur Reddit.

MySpace attribue ce grand ménage involontaire à une mauvaise manipulation lors d'une migration de serveur. L'entreprise fournit ainsi une explication aux internautes qui s'interrogeaient depuis un an sur l'impossibilité de lire des morceaux postés avant 2015. 

"À la suite d'un projet de migration de serveur, il est possible que les photos, vidéos et fichiers audio que vous avez téléchargés il y a plus de trois ans ne soient plus disponibles sur Myspace", justifie le réseau social. "Nous nous excusons pour le désagrément occasionné et vous suggérons de conserver vos copies de sauvegarde".

La thèse de l'accident involontaire fait quelques sceptiques. Le blogueur américain Andy Baio y voit ainsi une fausse excuse pour dissimuler l'impossibilité de faire migrer 50 millions de "vieux MP3", pour un réseau depuis longtemps déserté. 

Avec cet incident, une page se tourne pour le réseau, qui voit disparaître la quasi intégralité des productions hébergées. Mine d'or musicale, MySpace a vu naître, en son temps, des carrières prometteuses. Ainsi des artistes britanniques Kate Nash, Lily Allen ou des Arctic Monkeys, dont il devient impossible, pour les fans nostalgiques, de retrouver les premiers pas. L'anecdote a surtout valeur de rappel: sur le Web, rien n'est éternel.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech