Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Qu'est-ce qu'Airchat, le réseau social vocal dont tout le monde parle dans la Silicon Valley?

Grâce à l'IA, l'application retranscrit les messages vocaux à l'écrit.

Grâce à l'IA, l'application retranscrit les messages vocaux à l'écrit. - AFP

L'application, dopée à l'intelligence artificielle, propose aux utilisateurs d'enregistrer leurs messages avec la voix, plutôt que de les écrire.

L'application défraye la chronique. Le week-end dernier, Airchat a été propulsée à la 23e place des applications les plus téléchargées aux Etats-Unis.

Et le principe est simple: sur Airchat, on n'écrit pas ses publications, on les enregistre sous forme de messages vocaux. Une intelligence artificielle (IA) se charge ensuite de retranscrire cette note audio. Les autres utilisateurs de la plateforme ont donc le choix de lire le message, ou d'écouter le vocal en cliquant simplement sur un bouton dédié. Les internautes peuvent également supprimer leur vocal avant publication ou accélérer la vitesse de lecture d'un audio.

Airchat  retranscrit les messages vocaux à l'écrit.
Airchat retranscrit les messages vocaux à l'écrit. © capture d'écran

Une "retranscription parfaite des vocaux"

Les développeurs de l'application, Naval Ravikant, fondateur d'Angellist et Brian Norgard, ancien directeur de Tinder, assurent que l'IA est très performante. Ils promettent une "retranscription parfaite des messages vocaux". Selon le média américain Techcrunch, l'IA permet également aux utilisateurs de créer une photo de profil ou un fond d'écran.

Pour le reste, AirChat fonctionne comme un réseau social, tout ce qu'il y a de plus classique. Les notes vocales sont visibles dans un fil d'actualité, comme sur X, anciennement Twitter. Il est également possible de répondre à des publications, et d'envoyer des messages privés.

L'application est disponible sur l'App store et le Google store français. En revanche, vous devez être invité par un ami déjà sur l'application pour vous inscrire.

Pour le moment, la majorité des utilisateurs viennent de la Silicon Valley. Les conversations sur la plateforme donc tournent majoritairement autour de la technologie. Au programme, de nombreuses publications autour des bitcoins et quelques sujets d'actualité comme la guerre entre Israël et le Hamas.

Données et modération

Les fondateurs assurent que l'ensemble des messages vocaux ne seront pas utilisés ou vendus pour entraîner une IA. En revanche, Airchat ne s'interdit pas d'utiliser les données vocales pour former un modèle qui améliore les fonctions audio et de transcription de l'application.

Concernant la modération, enregistrer un message limite, en théorie, l'impact des trolls qui ne peuvent pas poster des textes en quantité industrielle aussi facilement que sur Twitter. "Nous allons essayer de mettre autant d'outils de modération que possible entre les mains des utilisateurs", a déclaré Naval Ravikant sur AirChat. Quant à la monétisation de la plateforme, cela ne semble pas être une priorité pour le fondateur, qui ne prévoit pas de publicité sur Airchat à court terme.

Ce n'est pas la première fois qu'une application se développe autour des messages vocaux. Clubhouse était devenue virale pendant la pandémie. Mais le soufflé est vite retombé. L'absence de modération - l'application a accueilli à plusieurs reprises des discours antisémites et misogynes - a fait fuir bon nombre d'utilisateurs.

Salomé Ferraris