Tech&Co
Réseaux sociaux

"La vraie vie, c'est pas GTA": sur Tiktok, la Police nationale ironise sur le célèbre jeu

Le compte Tiktok de la Police nationale a publié une vidéo sur le "No-Police Call", une fonction phare dans Grand Theft Auto.

L’annonce de Grand Theft Auto (GTA) 6 dépasse les frontières du jeu vidéo. Le sixième opus de la série, dont la première bande-annonce a fuité avant l'heure initialement prévue ce 5 décembre, touche même la Police nationale. Qui, par le biais de ses réseaux sociaux, joue à l’autodérision.


"Bienvenue dans la version IRL" ("In real life", "Dans la vraie vie", en français") précise le compte Twitter de la Police nationale. La mention de "RP" (jeu de rôle en français) est également mise en avant. Une mention qui fait écho au fort intérêt de la communauté de GTA 5 pour les serveurs "réalistes". Plus de 13.000 serveurs de jeu de rôle sont disponibles aux joueurs souhaitant mener une double vie virtuelle.

L'un d'eux permet d'ailleurs de rejoindre les rangs de la police de Marseille. Chaque soir, jusqu'à soixante personnes simulent les aventures des forces de l'ordre. Véhicules de fonction, tenues et missions, rien n'est laissé au hasard.

Dans le même style que Rockstar, le compte de la force publique redirige les internautes vers une vidéo Tiktok. Cette dernière fait la promotion - au second degré - de l’une des fonctions phares de GTA Online: le "No-Police Call". Autrement dit: la possibilité d’appeler Lester Crest - l'un des personnages principaux de la narration de GTA V - pour que ce dernier annule toutes les opérations de police dans le jeu.



Dans l’extrait de 25 secondes, un fugitif est poursuivi par une voiture de police et est recherché à hauteur de trois étoiles (le maximum étant cinq). Pour se défaire de ses poursuivants, il appelle Lester et demande la suppression immédiate des forces de l’ordre aux alentours. Quelques secondes plus tard, le fugitif n’est plus poursuivi et les étoiles de recherche ont disparu. Une opération facturée de 600 dollars virtuels.

La vidéo se termine, quand même, par l’intervention d’un fonctionnaire des forces de l’ordre. "La vraie vie, c'est pas GTA, donc maintenant tu descends", lance-t-il au fugitif alors qu’il le menotte.

Willem Gay