Tech&Co
Gaming

GTA 6: comment un compte Twitter anonyme a bouleversé les plans de Rockstar Games

L'éditeur avait prévu de diffuser la première bande-annonce de GTA 6 ce 5 décembre à 15 heures (heure française). Mais un compte Twitter en a décidé autrement.

"Celui qui est à l'origine de cette fuite ne réapparaîtra pas à l'hôpital". Sur Twitter, les internautes ironisent sur le sort de celui (ou celle) qui est à l'origine de la fuite de la bande-annonce de GTA 6, faisant référence à la séquence habituelle de réapparition à l'hôpital après avoir été tué dans une partie de GTA. Car en quelques minutes, le compte Twitter baptisé "@gta6trailerleak" a probablement mis en branle le service juridique de Rockstar Games.

Jusqu'ici, le plan était calé: ce 5 décembre à 15 heures, heure française, l'éditeur devait dévoiler la toute première bande-annonce de GTA 6, probablement le jeu vidéo le plus attendu de la décennie. Le rendez-vous avait été fixé il y a quelques jours, provoquant l'attente de centaines de millions de joueurs dans le monde.

GTA 6: pourquoi le jeu vidéo est-il si attendu?
GTA 6: pourquoi le jeu vidéo est-il si attendu?
4:12

Mais ce 4 décembre, peu avant minuit, le compte Twitter @gta6trailerleak publie finalement la séquence de 1mn30, dans une qualité pour le moins médiocre, recouverte en partie par le message "Achetez du Bitcoin".

Fuites en série

Comme le note un journaliste de The Verge, les services de modération de Twitter, pourtant souvent critiqués pour leur inefficacité, ont cette fois réagi rapidement. Le compte @gta6trailerleak, créé le jour même, est suspendu aux alentours de minuit. Une dizaine de minutes plus tard, le compte officiel de Rockstar Games décide de mettre fin à l'attente, évoquant ouvertement la fuite.

"Notre bande-annonce a fuité, alors regardez la vraie sur Youtube" a ainsi publié l'éditeur, dans un tweet intégrant le lien vers la plateforme de streaming.

En moins de 8 heures, la vidéo a déjà été visionnée plus de 45 millions de fois, ce qui pourrait placer la bande-annonce de GTA 6 en bonne place pour battre des records de viralité sur Youtube.

Chez Rockstar Games, les fuites accompagnent depuis de longs mois déjà le développement de GTA 6. Dès juillet 2022, le site américain Bloomberg rapportait l'une des principales nouveautés du jeu: la possibilité d'incarner un personnage féminin.

Quelques semaines plus tard, de nombreuses vidéos, présentées comme étant issues d'un piratage massif de l'éditeur et liées à GTA 6, étaient mises en ligne sur les réseaux sociaux. Avec une sortie de GTA 6 prévue pour 2025, Rockstar Games pourrait encore, d'ici là, faire l'objet de nouvelles fuites.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co