Tech&Co
Gaming

GTA 6: avec Lucia, Rockstar intègre le premier personnage féminin jouable de la franchise

Lucia, premier personnage féminin jouable de la franchise GTA

Lucia, premier personnage féminin jouable de la franchise GTA - Capture d'écran / Rockstar Games

La bande-annonce du nouvel épisode de Grand Theft Auto dévoilée par Rockstar Games ce mardi confirme qu'une femme sera l'un des personnages principaux jouables.

Une petite révolution. Pour la première fois depuis le lancement de la franchise Grand Theft Auto, Rockstar Games, l'éditeur du jeu, va proposer aux joueurs du sixième opus, dont la sortie est prévue pour 2025, d'incarner un personnage féminin. Selon les éléments de la bande-annonce mise en ligne ce mardi, il s'agit de Lucia, une femme détenue dans une prison de Floride.

"Lucia, tu sais pour quoi tu es ici?" lui demande une gardienne de prison. "Manque de bol, j'imagine?" répond l'anti-héroïne, qu'on retrouve ensuite debout dans une décapotable lancée sur l'autoroute puis, liasse de billets à la main, dans une autre voiture conduite par un homme.

"La seule façon pour nous de nous en sortir, c'est de rester ensemble", assure-t-elle à son compagnon, avant de les voir, visages masqués, braquer un commerce.
La bande-annonce de GTA VI laisse envisager la présence d'un duo criminel à la "Bonnie and Clyde"
La bande-annonce de GTA VI laisse envisager la présence d'un duo criminel à la "Bonnie and Clyde" © Capture d'écran / Rockstar Games

Comme le note Numerama, Lucia "est le point d'entrée" du joueur dans ce nouvel opus de Grand Theft Auto: "c’est elle que l’on voit en premier, et c’est sa voix qui est la plus présente dans le trailer".

Une bande-annonce qui est rapidement devenue virale, étant visionnée plus de 20 millions de fois en à peine trois heures sur YouTube. Elle a reçu plus de 4 millions de votes approbateurs sur la plateforme en autant de temps.

Toujours des femmes-objets dans GTA VI

Il n'est pas encore précisé si Lucia sera le seul personnage à être jouable ou si son amant ou d'autres protagonistes pourront être incarnés. La place des femmes dans ce nouvel opus est une question importante pour Rockstar Games, la série ayant été fortement critiquée pour ses représentations particulièrement misogynes.

GTA 6: pourquoi le jeu vidéo est-il si attendu?
GTA 6: pourquoi le jeu vidéo est-il si attendu?
4:12

La bande-annonce de GTA 6 met d'ailleurs en scène des femmes qui sont toujours considérées comme objets et souvent en maillots de bain et/ou tenues très courtes.

En 2015, GTA V avait intégré des personnages transgenres non jouables. Mais "ce sont des travailleuses du sexe totalement caricaturales", notait auprès de l'AFPBlair Durkee, directrice associée en charge du secteur du jeu vidéo de l'organisation GLAAD de défense des droits LGBT+, en amont de la sortie de la bande-annonce. "Nous souhaitons vraiment que GTA VI ait une approche plus inclusive", insistait-elle.

Ariel Guez