Tech&Co
Actualités

Rachat de Twitter: pourquoi Elon Musk pourrait devoir payer des milliards de dollars à l'entreprise

Le milliardaire Elon Musk présente la méga-fusée de SpaceX Starship, le 10 février 2022 près de Boca Chica, dans le sud du Texas

Le milliardaire Elon Musk présente la méga-fusée de SpaceX Starship, le 10 février 2022 près de Boca Chica, dans le sud du Texas - JIM WATSON © 2019 AFP

L'homme d'affaires vient d'annoncer son retrait du projet d'achat de Twitter, par lequel il s'était contractuellement engagé auprès de l'entreprise. La suite de l'affaire se déroulera au tribunal.

C'est officiel, Elon Musk s'est finalement retiré du processus d'acquisition de Twitter, après près de trois mois de suspens. Le PDG de Tesla et SpaceX accuse le réseau social d'avoir menti sur la proportion de faux comptes, remettant en question la valeur économique de l'entreprise.

Pour officialiser son souhait de ne pas conclure l'achat, Musk a fait parvenir au conseil d'administration de Twitter une lettre listant les arguments l'ayant poussé à cette décision.

Mais dans les faits, rompre un tel accord peut avoir des conséquences. Premièrement, les deux parties - et donc Elon Musk - se sont engagées à payer des frais en cas de rupture du contrat. Ces frais s'élèvent à un milliard de dollars au maximum - la fortune de Musk étant estimée à 220 milliards de dollars.

Twitter ne lâchera rien

Si cette somme peut ne sembler qu'une bagatelle pour l'homme le plus riche du monde, ce n'est que la partie émergée de l'iceberg financier que risque de représenter la bataille juridique.

Depuis le début de l'affaire, Musk a fait la pluie et le beau temps sur le cours en bourse du réseau social. Depuis l'annonce du retrait, la valeur de l'entreprise s'est effondrée de près de 9 milliards de dollars. Pour cette raison, Twitter pourrait poursuivre Musk et réclamer des dommages et intérêts à hauteur de ces pertes, détaille la chaîne américaine CNBC.

Près de 17 milliards de dollars

Et si le conseil d'administration décide d'aller au bout de cette démarche, il pourrait même demander à Musk de dédommager la baisse de valeur entre les 44 milliards promis et la valeur actuelle (28 milliards environ), soit près de 17 milliards, indique Scott Galloway, de l'université de New York, dans un entretien relayé par le média Business Insider.

"Il doit déjà près de 17 milliards aux actionnaires, et l'action de Twitter va probablement encore s'effondrer. Cet homme pourrait faire face à un jugement à 20 milliards de dollars", indique Galloway.

Twitter a en effet indiqué son intention de poursuivre l'homme d'affaires en justice afin de le pousser à aller jusqu'au bout de la proposition initiale. Le conseil d'administration du réseau social a annoncé, par le biais de son président, être "déterminé à conclure la transaction au prix et aux termes convenus".

Finalement, tout repose sur les arguments d'Elon Musk, qui seront jugés au tribunal. Si la justice estime que les raisons avancées par l'homme d'affaires sont injustifiées ou insuffisantes, Musk pourra se voir forcé de conclure effectivement le rachat du réseau social, dans les dispositions qu'il a acceptées lors de la signature du contrat.

Une conclusion dont l'impact est difficilement estimable pour Twitter, qui se retrouverait avec un propriétaire officiant contre son gré. Et, dans le cas où Musk serait finalement amené à payer plusieurs milliards de dollars de dédommagement, pourrait-il envisager de payer le double pour finalement céder au rachat de Twitter?

Victoria Beurnez