Tech&Co
Réseaux sociaux

Elon Musk abandonne le rachat de Twitter: retour sur trois mois de rebondissements en dix dates

Elon Musk, emblématique patron de Tesla, a soufflé le chaud et le froid pour le rachat potentiel de Twitter. Il a finalement abandonné, ce 8 juillet.

C'est un accord mort-né qui restera pourtant dans les annales de l'histoire de la tech. Ce 8 juillet, Elon Musk a finalement annoncé mettre fin à son projet de rachat de Twitter. L'homme d'affaires, également propriétaire de Tesla et SpaceX, met un terme à plusieurs semaines de spéculations, bien que le scénario pourrait encore nous réserver quelques surprises. Retour sur dix dates clés.

4 avril: Elon Musk devient le premier actionnaire du groupe

Avant toute rumeur de rachat, le milliardaire américain a renforcé son emprise sur le réseau social en s'emparant de 9,2% de son capital - soit 73,5 millions d’actions ordinaires de Twitter. Au cours de clôture de l'époque, cela représenterait un investissement de près de 2,9 milliards de dollars. Cet investissement lui a permis de devenir le premier actionnaire du réseau social, devant le fondateur du groupe, Jack Dorsey.

5 avril: Elon Musk intègre la direction de Twitter - et la quitte aussitôt

Alors que l'arrivée du milliardaire au conseil d'administration du réseau social avait été officialisée, Elon Musk y a finalement renoncé le 11 avril.

14 avril: le patron de Tesla propose de racheter "100% de Twitter"

L'homme d'affaires affiche ses intentions: racheter l'intégralité de l'entreprise et la sortir de la Bourse. Son offre valorisait Twitter à 43 milliards de dollars - contre 36 milliards de valorisation réelle à l'époque des faits.

Le patron de Tesla montre les muscles: en cas de refus, il menace de "réexaminer sa position d'actionnaire" au sein du réseau social. Twitter avait alors annoncé "examiner avec attention" cette "offre non sollicitée et non contraignante".

15 avril: Twitter contre-attaque

La plateforme n'est pas restée les bras croisés. Elle a annoncé activer une clause, surnommée "pilule empoisonnée" dans le jargon financier. Celle-ci doit se déclencher si l'actionnaire hostile dépasse les 15% d'actions de la société sans l'accord du conseil d'administration (CA).

Concrètement, si Elon Musk décidait de racheter suffisamment de titres pour passer de 9,2 à 15% du capital de Twitter, alors tous les autres actionnaires pourraient racheter des actions à un prix réduit. Ce qui renchérirait mécaniquement le prix que l'entrepreneur devrait débourser pour mettre la main sur le réseau social.

25 avril: le réseau social accepte d’être racheté

Alors que le patron de Tesla avait indiqué avoir sécurisé près de 46,5 milliards de dollars pour financer la transaction, Twitter accepte finalement l'offre de rachat. Le réseau social est ainsi valorisé à 44 milliards de dollars. L'accord définitif d'acquisition prévoyait que le réseau social sera détenu à 100% par Elon Musk, et sortirait donc de la bourse.

13 mai: Elon Musk suspend le rachat

Le patron de Tesla annonce suspendre le rachat. Il veut s'assurer que Twitter ne contient pas plus de 5% de faux comptes. Le nombre de faux comptes est un indicateur extrêmement scruté par les investisseurs des réseaux sociaux. Les revenus de ces derniers étant basés sur l'affichage de publicité auprès des (vrais) internautes, les faux comptes sont autant de potentiels utilisateurs qui ne seront en réalité pas monétisables.

Dans la foulée, Twitter reproche à Elon Musk d'avoir violé un accord de confidentialité en divulgant sa méthode utilisée en interne pour évaluer cette proportion de faux comptes. Quelques jours plus tard, le milliardaire chiffrait entre 20 à 50% de faux comptes sur Twitter.

26 mai: l'homme d'affaires se veut rassurant

Après avoir critiqué Twitter sur sa politique des faux comptes, Elon Musk dit être en mesure d'apporter directement 33,5 milliards de dollars pour le rachat, abaissant encore le montant emprunté à des banques.

6 juin: Elon Musk menace à nouveau de claquer la porte

Estimant que Twitter est réfractaire à partager ses informations sur le nombre de faux comptes, le fondateur de Tesla menace pour la deuxième fois de retirer son offre. De quoi faire réagir le réseau social, qui trois jours plus tard, annonce qu'il va fournir les données tant demandées.

7 juillet: le rachat est jugé compromis

L'équipe d'Elon Musk interrompt les négociations avec l'un des investisseurs censé contribuer à l'acquisition de Twitter. De quoi faire douter les marchés d'un rachat potentiel.

8 juillet: le rachat est abandonné

Dans un courrier adressé au gendarme boursier américain, Elon Musk annonce qu'il met un terme aux négociations pour le rachat de Twitter. Il justifie sa décision par le fait que la plateforme n'a pas tenu ses engagements en matière de transparence concernant le nombre de faux comptes sur la plateforme.

Et après?

Si ce 8 juillet restera comme la date de fin des négociations, l'affaire Musk/Twitter est loin d'être terminée. Comme le révélait le New York Times, l'entreprise est prête à entamer une bataille judiciaire avec l'homme d'affaires, qui pourrait être accusé de l'avoir destabilisée. Avec à la clef une indemnité potentielle d'un milliard de dollars, mais également plusieurs milliards potentiels sous forme de dommages et intérêts.

Anaïs Cherif