BFM Business
Economie

Elon Musk décerne ironiquement une médaille d'argent à Jeff Bezos moins riche que lui

Elon Musk redevient l'homme le plus riche du monde.

Elon Musk redevient l'homme le plus riche du monde. - AFP

Le patron de SpaceX a moqué celui de Blue Origin alors que sa fortune est désormais largement supérieure. Une querelle d'égo qui traduit une rivalité dans la conquête spatiale.

"Médaille d'argent." Elon Musk aime titiller son rival Jeff Bezos sur Twitter qui parfois le lui rend bien. Si en général, la rivalité concerne leurs entreprises respectives de conquête spatiale, c'est sur un autre terrain que le patron de SpaceX est venu provoquer ce lundi celui de Blue Origin: celui de leur fortune.

Alors que Jeff Bezos partageait un article de magazine de 1999 anticipant à tort l'explosion de la "bulle Amazon", Elon Musk lui a répondu avec un simple émoji: 🥈. Une médaille d'argent pour signifier au fondateur d'Amazon qu'il n'est plus la plus grande fortune de la planète.

Les deux grands patrons se disputent depuis des mois la place de personne la plus riche du monde. Mais depuis quelques jours, c'est Elon Musk qui a pris l'ascendant et il creuse désormais l'écart.

Selon le Bloomberg Billionaires Index, le patrimoine professionnel d'Elon Musk serait de 222 milliards de dollars contre 191 milliards pour celui de Jeff Bezos, soit un écart désormais considérable de plus de 30 milliards de dollars.

Depuis quelques semaines, la fortune d'Elon Musk progresse à très grande vitesse. De 182 milliards de dollars le 17 août, elle a grimpé à 209 milliards début octobre avant de bondir de plus de 10 milliards la semaine dernière. Une augmentation qui s'explique par la nouvelle estimation de SpaceX dont Elon Musk détiendrait environ 47%.

Selon CNBC, des investisseurs ont vendu la semaine dernière des actions de la société astronautique pour un montant qui la valorise à hauteur de 100 milliards de dollars contre 75 milliards en février dernier. SpaceX n'étant pas cotée, sa valorisation n'est pas publique.

Selon Bloomberg, SpaceX vaudrait ainsi plus de quatre fois Blue Origin, la propre société d'astronautique dont Jeff Bezos est l'unique actionnaire et qu'il finance sur fonds propres.

La bataille entre les deux milliardaires ne se résume pas cependant à une querelle d'égo. Blue Origin et SpaceX se disputent un contrat pour mettre au point le futur module qui doit permettre de retourner sur la Lune à horizon 2024. La société de Jeff Bezos a ainsi attaqué en avril dernier le choix de la Nasa de confier le futur alunisseur à celle d'Elon Musk. Blue Origin accuse également SpaceX de bafouer la règlementation spatiale avec son projet de constellation de satellites.

De son côté Elon Musk accuse Jeff Bezos de copier ses propres projets. Suite à la plainte de Blue Origin d'avril dernier, il avait ainsi partagé sur Twitter un extrait d'article montrant l'alunisseur de son rival, sous-entendant qu'il s'agissait d'une copie de son propre appareil.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco